• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A la découverte de costumes de théâtre dans un atelier de couture

Une des robes de la pièce Richard III, la nouvelle création du théâtre de l'Union, brodée à la main
Une des robes de la pièce Richard III, la nouvelle création du théâtre de l'Union, brodée à la main

Juste après Noël, vous êtes nombreux à préparer le réveillon de la Saint Sylvestre, et pour certains d'entre vous, la tradition, c'est la soirée déguisée.  Déguisements "maison", loués ou achetés. Et si nous rêvions avec des costumes extraordinaires. Découverte de l'atelier de couture d'un théâtre.

Par France Lemaire

Un grand atelier de couture, au dernier étage du théâtre de l'Union à Limoges. Des chutes de tissu jonchent le sol, un mannequin porte une robe d'un autre temps, des aiguilles posées sur les tables attendent la main de la couturière.

Au milieu de la pièce, concentrée sur son travail, Esther Pillot, la costumière du théâtre apporte les dernières finitions à une robe de reine. Elle termine les broderies, point par point. Dans quelques heures, la robe sera portée sur scène pour un répétition de la pièce Richard III, Loyaulté me lie, la dernière création du théâtre.  

Et puis un jour, cette robe, comme toutes les autres créées pour la pièce, rejoindra les réserves du théâtre, au milieu des 4000 autres costumes, tous plus étonnants les uns que les autres, mémoire de trente ans de création. 

Découverte d'une partie de ces costumes hors du commun dans le reportage qui suit :


Créatrice costumes
A quelques jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, certains préparent une fête déguisée avec des costumes loués ou fabriqués maison. Découverte de robes féériques dans un atelier de couture bien particulier, celui du théâtre de l'Union à Limoges. Intervenante : Esther Pillot, costumière du théâtre de l'Union - France Lemaire, Anthony Borlot, Michel Giguet, Chantal Cogne
 



Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Grogne des avocats

Les + Lus