La 36ᵉ édition du marathon dédié aux maladies rares s’est achevée ce samedi 3 décembre à minuit. Le niveau de promesses de dons est supérieur de près de 4,5 millions d’euros à celui enregistré en 2021. Les organisateurs de Haute-Vienne tablent eux aussi sur une augmentation.
300 événements organisés dans 80 communes : la Haute-Vienne a vécu ce week-end au rythme du téléthon. Selon le référent départemental de l'AFM, Marcel Ribière, "on est présents dans presque une commune sur 2, au niveau national, c’est une sur trois."
En France, le 36 37 avait permis à minuit de récolter plus de 78 millions d’euros ; c’est 4,5 de plus que l’année dernière. En Haute-Vienne, le bilan est de ce côté un peu moins favorable avec 115 000 euros promis par téléphone, contre 118 000 l’année dernière. Les organisateurs tablent pourtant sur un montant global en augmentation.
"On a retrouvé une force de terrain"
Marcel Ribière explique : "On a eu une très forte mobilisation sur le terrain, et beaucoup de communes ont organisé des événements sur plusieurs jours. La collecte par personne sera moindre à cause du contexte économique, mais on a retrouvé une force de terrain."
Conséquence : la collecte totale devrait dépasser les 500 000 euros et se rapprocher de l’année record de 2019.
Marcel Ribière rappelle que des animations sont à nouveau organisées ce dimanche dans une dizaine de communes, et que le 36-37 comme le site du téléthon restent ouvert jusqu’au 9 décembre.