Cette institution, qui fête cette année ses 80 ans, est installée à Isle, près de Limoges, depuis les années 60.
C’est une annonce importante pour les producteurs de lait comme pour les consommateurs du Limousin. La laiterie des Fayes va déménager avec ses 50 salariés, dans le secteur de la Grande Pièce, au nord de Limoges.
Fabien Vaurs, responsable de la laiterie, détaille : "La première année, on gardera le même nombre d’effectifs, et ensuite les parties commerciales, le stockage ou les expéditions vont continuer à grandir."
Nouveau potentiel
L’usine actuelle produit fromages, laits frais ou crème fraîche.
Pour coller aux normes de demain, les dirigeants avaient deux options : partir ailleurs, ou faire de très gros travaux sur le site actuel, pour le même prix, mais sans potentiel de développement.
Selon Fabien Vaurs : "On est serrés entre la Vienne et la route nationale donc pour se développer ça devient compliqué. On a des bâtiments qui sont tout en longueur donc on n’est pas très compétitifs en productivité."
Reconversion
Il faudra ensuite reconvertir le site. Hors de question pour les collectivités de laisser ici une friche industrielle. Mehdi Hammouche, directeur général adjoint de Limoges Métropole, prévient : "il faut prendre en compte toutes les problématiques environnementales présentes sur le site"
Plusieurs candidats à la reprise seraient déjà sur les rangs dans une logique "durable" selon l’agglomération.
Producteurs rassurés
Le projet de déménagement rassure les producteurs locaux, comme Loïc Cottin, dans sa grande ferme laitière de Séreilhac : "Ça nous met un peu de baume au cœur, en pensant que l’avenir de la production laitière est assurée dans la région. Le lait consommé dans notre région sera produit dans notre région."
Premiers coups de pelle pour la nouvelle usine en septembre prochain, déménagement prévu en octobre 2023.