La police de Limoges alerte sur la recrudescence des vols de vélos et trottinettes

Attention à vos vélos et trottinettes électriques. C'est en substance le message que veut faire passer la police de Limoges. Les vols se multiplient ces derniers mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de vols de trottinettes électriques a triplé l'an dernier. Vélos et trottinettes confondus, l'augmentation atteint 25%. 

Plus de 50 vols de trottinettes ont fait l'objet de plainte au commissariat de Limoges. Ce moyen de locomotion très en vogue est en passe de se substituer à la voiture pour les trajets urbains. Une tendance qui s'accélère avec l'augmentation du prix de l'essence. Les propriétaires investissent des sommes de plus en plus conséquentes dans leur achat et commencent même à les assurer. Ils sont donc de plus en plus enclins à déposer plainte pour des préjudices qui atteignent des montants importants. 

Des trottinettes qui souffrent d'un gros défaut, elles peuvent difficilement s'attacher à un point d'ancrage et sont facilement démontables sur place. 

Parfois retrouvés, vélos et trottinettes sont difficilement restituables à leur propriétaires car peu identifiés. Depuis l'an dernier, toutefois, les vendeurs de cycle neuf et d'occasion ont l'obligation d'y apposer un marquage qui doit permettre d'identifier le propriétaire quand le butin des larcins est retrouvé. Ce n'est par contre toujours pas le cas pour les trottinettes qui n'ont aucune numérotation sur le châssis.

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :

- Penser à attacher votre vélo dès que vous ne l'utilisez pas, même dans un endroit privé, de préférence avec un antivol de type U qui peut être fixé à un point d'ancrage.

- Aussi, sur la voie publique, pensez à attacher vos vélos à proximité des caméras de vidéo protection de la ville ou de celles des banques.

- Pour les articles ne possédant pas de numéro d'identification pensez à les prendre en photo. Ces clichés se révéleront très utiles pour la recherche et la restitution du produit volé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder