Attention à vos vélos et trottinettes électriques. C'est en substance le message que veut faire passer la police de Limoges. Les vols se multiplient ces derniers mois.
Le nombre de vols de trottinettes électriques a triplé l'an dernier. Vélos et trottinettes confondus, l'augmentation atteint 25%.
Plus de 50 vols de trottinettes ont fait l'objet de plainte au commissariat de Limoges. Ce moyen de locomotion très en vogue est en passe de se substituer à la voiture pour les trajets urbains. Une tendance qui s'accélère avec l'augmentation du prix de l'essence. Les propriétaires investissent des sommes de plus en plus conséquentes dans leur achat et commencent même à les assurer. Ils sont donc de plus en plus enclins à déposer plainte pour des préjudices qui atteignent des montants importants.
Des trottinettes qui souffrent d'un gros défaut, elles peuvent difficilement s'attacher à un point d'ancrage et sont facilement démontables sur place.
Parfois retrouvés, vélos et trottinettes sont difficilement restituables à leur propriétaires car peu identifiés. Depuis l'an dernier, toutefois, les vendeurs de cycle neuf et d'occasion ont l'obligation d'y apposer un marquage qui doit permettre d'identifier le propriétaire quand le butin des larcins est retrouvé. Ce n'est par contre toujours pas le cas pour les trottinettes qui n'ont aucune numérotation sur le châssis.
Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :
- Penser à attacher votre vélo dès que vous ne l'utilisez pas, même dans un endroit privé, de préférence avec un antivol de type U qui peut être fixé à un point d'ancrage.
- Aussi, sur la voie publique, pensez à attacher vos vélos à proximité des caméras de vidéo protection de la ville ou de celles des banques.
- Pour les articles ne possédant pas de numéro d'identification pensez à les prendre en photo. Ces clichés se révéleront très utiles pour la recherche et la restitution du produit volé.