Le Syndicat des enseignants du premier degrés, le SNUIPP-FSU de la Haute-Vienne, organise ce soir à Limoges une réunion publique d'informations et d'échanges autour de la réforme des rythmes scolaires. Parents, élus, enseignants, associations en rapport avec l'école y sont conviés.
Le SNUIPP est favorable à la réforme des rythmes scolaires, à condition qu'elle s'accompagne d'une réforme plus générale concernant notamment les programmes mais dénonce une mise en place trop rapide et précipitée.
Quand les transports scolaires dépendent de leur conseil général, les communes doivent formuler une demande de dérogation auprès de la collectivité territoriale, qui elle même transmet les demandes à la direction académique. Le processus de demandes de dérogation aura pris fin le 31 mars.
Dans la Corrèze on dénombre pour le moment 30 communes qui ont fait cette demande, et 62 dans la Creuse sur les 150 écoles du département.
Dans la Creuse, la semaine de 4 jours était en place depuis une vingtaine d'années, il s'agit donc d'un gros bouleversement, mais il semble par exemple que la mairie de Guéret soit engagée sur un changement dès la rentrée 2013, même si la décision finale n'a pas encore été prise. A Aubusson, une réunion est organisée demain par la mairie pour discuter du sujet.
A Limoges, la réforme pourrait se mettre en place dès la rentrée 2013, tout comme à Condat-sur-Vienne.
La réunion de ce soir a lieu salle Blanqui à 20 h 30
la semaine à 4,5 jours déjà en place
Pour quelques rares communes, la réforme des rythmes scolaires ne changera rien : en Haute-Vienne, le RPI de Compreignac-Thauron n'était pas passé à la semaine des 4 jours. Les élèves travaillent déjà le mercredi et participent à des activités péri-scolaires. En Corrèze, les écoliers de Saint-Angel travaillent aussi le mercredi matin, restera à mettre en place des activités péri-scolaires comme le prévoit la réforme.