Ce jeune de 12 ans, placé en foyer, ne cesse de défrayer la chronique des faits divers depuis plusieurs jours et il vient une fois de plus d'être placé en retenue judiciaire
Cette fois les faits se sont déroulés rue Vochave à Limoges. Les policiers de la brigade anti criminalité l'ont interpellé lundi 21 janvier pour des dégradations de boites aux lettres avec tentative de vol de courriers, ainsi que pour une tentative de vol avec violence d'un téléphone portable au prédudice d'un jeune collégien de 13 ans.
Rappel des faits reprochés au jeune mineur
• 6 janvier : vol à l’arraché, vol à la roulotte et vol avec violence sous la menace d’un cutter
• 10 janvier : agression rue de la Boucherie avec trois autres mineurs contre un habitant de Limoges pour lui voler son téléphone portable. La victime, frappée à la nuque, est transportée au Chu.
• 11 janvier : placé en retenue judiciaire, avant d’être confié à un éducateur dans son foyer d’accueil. Prend de nouveau la fuite.
• 14 janvier : agression commise avec un couteau, rue François Perrin à Limoges, avec un complice de 14 ans contre un adulte qui est blessé au poignet et hospitalisé.Présenté au parquet et placé dans un foyer à Poitiers
• 18 janvier : prend la fuite du foyer à Poitiers et retour à Limoges. Le mineur est interpellé avenue du Général Leclerc.
• 19 janvier : après avoir été confié par les policiers à deux personnes travaillant pour la protection judiciaire de la jeunesse, il fausse compagnie à ses accompagnatrices qui lui annoncent qu’une famille d’accueil l’attend à Niort. Mais il prend de nouveau la fuite.
• 21 janvier : interpellation par la police pour dégradations de boites aux lettres et tentative de vol avec violence d’un téléphone portable appartenant à un jeune collégien de 13 ans.
Multirécidiviste à 12 ans: les solutions
Dans ce reportage Jean Martial Jonquard et Samuel Chassaigne ont tenté d'expliquer quelles solutions peuvent être envisagées lorsqu'un cas semblale à celui de ce jeune mineur de 12 ans se présente.
Interviennent dans ce reportage:
NATHALIE PREGUIMBEAU (Avocate)
MARIE MICHELE BOURRAT (Pédopsychiatre)