Le Maire de Limoges évoque Hitler pour justifier son choix d'interdire la venue de Dieudonné à Limoges

Le maire de Limoges vient de prendre un arrêté afin d'interdire le spectacle de Dieudonné à Limoges, le 13 juin prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En janvier 2014, Alain Rodet avait menacé de prendre un arrêté contre le spectacle de Dieudonné, qui avait finalement eu lieu. Depuis, Emile-Roger Lombertie est devenu maire de Limoges et il vient, à son tour, de prendre un arrêté municipal visant à interdire le spectacle Dieudonné en tournée, prévu le 13 juin au Zéntih de Limoges.

Pour le maire, il ne s'agit pas d'une atteinte à la liberté d'expression. Pour justifier son choix, il fait appel à l'histoire, évoquant ainsi la seconde guerre mondiale:

"Quand Hitler a écrit Mein Kampf, beaucoup de gens l'ont lu et l'ont appliqué, ce qui a donné la Shoah. La liberté d'expression doit être réfléchie".




Le Maire de Limoges avait déjà parlé de sa volonté d'annuler ce spectacle en janvier dernier, suite à des propos tenus qu'il jugeait déplacé. Dans un billet publié en janvier, puis supprimé de sa page facebook, Dieudonné M'bala M'bala concluait par "Ce soir je me sens Charlie Coulibaly", en référence au nom du terroriste auteur de la prise d'otages de la Porte de Vincennes le 9 janvier 2015.

Arrêté municipal contre le spectacle de Dieudonné


Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder