Le messie d'Haendel : concert de Noël exceptionnel à Limoges

Publié le
Écrit par Christophe Zirnhelt
Messie d'haendel - vendredi 10 décembre à Limoges
Messie d'haendel - vendredi 10 décembre à Limoges © La Chapelle Harmonique

Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes les autres d’Haendel : cet oratorio fut donné en première à Dublin en 1742, et le succès fut retentissant lors de la création.

 

Je ne sais pas si j’étais en moi-même ou en dehors de moi quand je l’ai écrite. Dieu le sait.

Georg Friedrich Haendel

Haendel était un homme généreux, qui aimait le spectacle et même les grands spectacles. C'est avec ces mots qu'il parlait de cette création surprenante pour beaucoup, tant elle célèbre l'alégresse collective des chrétiens. 

Les mots de Valentin Tournet sur cette œuvre théâtrale sacrée

Valentin Tournet dirige la Chapelle Harmonique qu'il a créé en 2017. Elle réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. 

- Parlez-nous du Messie d'Haendel 

Si Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes les autres parti- tions de Haendel, cet oratorio fut cependant composé rapidement, pour une première à Dublin en 1742. La première à Londres (mars 1743) ne connut pas la ferveur de la création. Cette œuvre si religieuse jouée sur un théâtre ne pouvait que contrarier les puritains. Cependant, le Roi George II fut tellement ému par l’« Hallelujah » qu’il se leva, suivi de l’ensemble du public et de tous les publics britanniques depuis lors.

Le Messie, donné régulièrement pour des concerts de charité par Haendel, devint vite l’œuvre-phare du compositeur.

Jouée trente-six fois de son vivant, elle représenta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime.

- Qu'est-ce qui vous fascine dans cett oeuvre ? 

Charles Jennens en a construit le livret en trois parties :

  1. Nativité
  2. Passion et Résurrection
  3.  Rédemption.

L’alternance idéale d’airs solistes et de chœurs a été maintes fois admirée, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur. Les chœurs sont eux aussi mémorables, et restent dans l’oreille depuis 250 ans.

- Le Messie d'Haendel est une création qui n'a jamais laissé indifférent ...

Le succès du Messie fut retentissant lors de la création, le 13 avril 1742, et lors de la reprise, le 3 juin : la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de « renoncer à porter leur épée » et aux dames de venir « sans robe à paniers », afin de ménager de la place, de recevoir davantage d’auditeurs et d’augmenter ainsi la recette « destinée aux œuvres charitables ».

 - Est-ce une oeuvre religieuse ?

Dédié au Christ et construit sur des textes sacrés, Le Messie est à la fois une œuvre évidemment religieuse, tout en ne relevant d’aucune forme liturgique.

Œuvre théâtrale sacrée, elle n’a pas le moteur dramatique des oratorios historiques, mais resplendit d’une ferveur qui rappelle les œuvres de la période italienne de Haendel, tout en étant pétrie des traditions de la musique religieuse anglaise et des opéras dont Haendel s’est fait le champion à Londres.

La beauté des airs fut immédiatement soulignée à Dublin, et pour le grand aria d’alto « He was despised », le Dr Delany se leva d’émotion dans la salle en s’écriant a l’intention de la chanteuse : « Femme, pour cela que tous tes péchés soient pardonnés. »

Incomparable et indispensable Messie...

Saint-Michel des lions, un écrin pour le Messie d'Haendel 

C'est en l'église Saint-Micl des lions que La chapelle harmonique dirigée par Valentin Tournet jouera le Messie. 

J’ai choisi de jouer Messie de Haendel parce que j’ai commencé avec cette œuvre en 2018, marquée par l’extinction de voix du chanteur en plein concert et poursuivie dans l’instant par une jeune chanteuse qui était dans la salle.

se souvient Valentin Tournet lors d'une interview pour le magazine Vivre à Limoges

Les solistes présents seront les suivants : 

Soprano : Chiara Skerath 

Alto : Alex Potter 

Tenor : Krystian Adam 

Basse : Stephan Mac Leod 

Pour Valentin Tournet, tout débute lorsqu'à l'âge de quatre ans ses parents lui font écouter la bande originale du film « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau. Il tombe immédiatement amoureux de la viole de gambe, instrument de musique à cordes frotées sur lequel est construit le film. 

Il n'en faudra pas plus pour qu'il étudie a viole de Gambe et reçoive à 14 ans un premier prix de conservatoire. 

L'histoire ne s'arrête pas là puisque la curiosité le porte à visiter les lieux de tournage du film en Creuse. Chacun pense à ce lieu extraordinaire qu'est Le Moutiers d'Ahun. Pour que l'aventure dure encore, Valentin Tournet a créé en 2019 le festival Musique à la source, festival itinérant en Creuse.

France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire du festival Musique à la source et du concert du 10 décembre 2021. 

 

Le messie d'Haendel

Date : vendredi 10 décembre 2021

Horaire : 19.30 

Lieu : Eglise Saint-Michel des lions à Limoges 

Renseignements et réservation : La chapelle Harmonique ou Office de Tourisme de Limoges Métropole 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.