Fusion des régions oblige, l'Académie Française vient de valider la disparition du nom commun "limousine". Les éditions 2017 des dictionnaires ne pourront plus faire référence à ce mot pour désigner une voiture de luxe.
C'est tout un pan de l'histoire régionale qui va disparaître des dictionnaires dès 2017. Le mot "limousine" a en effet été supprimé par l'Académie Française lors de sa session de révision du 22 mars 2016.
La réforme territoriale ayant entériné la fusion de régions et notamment celle de l'Aquitaine du Limousin et du Poitou-Charentes, l'institution qui veille sur le bon usage de la langue française a validé la disparition de nom commun directement liés à une ancienne région.
Si le "Comté" évite le coup de gomme car il est protégé par une AOC tout comme le "Champagne", le mot "limousine" ne sera plus utilisé comme nom commun désignant une longue voiture de luxe. L'adjectif "limousin(e)" en revanche reste correct et pourra donc être utilisé pour qualifier les habitants de l'ancienne région ainsi que la race bovine qui fait sa renommée.
Deux siècles d'Histoire
S'il faut être riche ou chanceux pour prendre place dans une "limousine", ce n'était pas le cas au XIXe siècle. Selon certains historiens, il s'agissait alors d'une longue charrette tirée par un cheval. Originaire du Limousin, d'où son nom, cette hippomobile était utilisée notamment par les artisans et les commerçant pour transporter leurs marchandises. Sa particularité résidait dans l'existence d'une séparation entre le chauffeur et le reste du véhicule.Avec l'arrivée des voitures à moteur, le nom de limousine aurait été donné aux carrosseries des voitures comportant au moins trois vitres latérales et dont l'habitacle est séparé de celui du conducteur.
Une autre version attribue ce mot "limousine" à Charles Jeantaud, constructeur automobile, né à Limoges en 1843 et qui aurait mis au point cette carrosserie. Si les versions diffèrent, en tout cas, aucun doute sur l'origine régionale de l'appellation.
Précision : l'autre signification de "limousine", pélerine en poil de chèvre portée par les bergers, est considérée comme un mot ancien, il n'est donc pas concerné par cette mesure.
Contactée par la rédaction de France 3 Limousin, l'Académie Française nous a confié être en train de réfléchir à un autre terme français pour remplace le mot disparu. Quant à l'usage à l'étranger, l'abréviation "limos" déjà très utilisé aux États-Unis notamment, pourrait être généralisée.