Le musée de la Résistance de Limoges lance un appel aux prêts pour une exposition sur la guerre d'Algérie

Publié le
Écrit par France Lemaire

A l'occasion des 60 ans des accords d'Evian, le musée de la Résistance monte une exposition "Partir en Algérie, partir d'Algérie." Pour cela, il demande aux Haut-Viennois de lui prêter des objets en lien avec cette période

"Partir en Algérie, partir d'Algérie", le nom de la future exposition est évocateur. Pour célébrer les 60 ans des accords d'Evian, le musée de la Résistance est à la recherche d'objets liés à l'Algérie de 1954 à 1962.

Des témoignages

"Ces objets peuvent témoigner de la mobilisation, mais aussi des harkis, des pieds-noirs," explique Agnès Peyronnet, chargée de la communication du musée de la Résistance. 

Déjà certains Haut-Viennois ont fait quelques prêts. Comme un album photos avec des clichés de l'unité d'un ancien appelé; "Même l'album nous est précieux, explique Agnès Peyronnet. Il a été acheté en Algérie, il est en cuir avec une gravure de paysage. Les propriétaires y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux.

Dans la collecte déjà faite, il y a des tapis, des plats pour la cuisine. Les livrets militaires sont aussi les bienvenus, tout comme les lettres, les cartes postales...

Prêts plutôt que dons

Il y a aussi des objets que le musée recherche plus précisément, comme la quille d'un soldat, le plus souvent un pendentif symbolisant la fin de la mobilisation.

Pour cette exposition le musée en appelle aux prêts, plutôt qu'aux dons, "cette période peut encore être très présente, voire douloureuse, indique Agnès Peyronnet, et c'est parfois difficile de se séparer de ces objets."

Si toutefois certains désiraient en faire don au musée, ce geste leur permettrait un accès gratuit définitif au musée. 

Pour ceux qui sont intéressés pour proposer un objet en lien avec l'exposition, il faut joindre Alexandra Moreau au 05 55 45 84 42 ou alexandramoreau@limoges.fr

L'exposition "Partir en Algérie, partir d'Algérie" sera visible du 22 octobre au 31 décembre 2022.