Créés pour revitaliser les centres-bourgs après l'inauguration de l'autoroute A20, les villages étapes sont désormais répertoriés dans un guide du Routard, dévoilé ce vendredi 1er avril 2022, à Bessines-sur-Gartempe.
Les villages étapes orientent les vacanciers depuis 27 ans. Le Routard a décidé de les répertorier et d’en faire un guide. 160 pages pour présenter ces 70 lieux en France, dont 8 en Limousin.
Parmi eux, le premier village de France labellisé, Bessines-sur-Gartempe, au nord-est de Limoges. Un lieu paisible, agréable qui attire les vacanciers grâce à sa qualification "village étape ".
Les aires de services on ne veut pas y aller, même pas les stations où ils font des paninis et des trucs à la gomme.
Bernard et Yvette, retraités.
Les visiteurs de plus en plus nombreux, la boulangerie de la commune s'est agrandie. Il y a quatre ans, elle crée une salle de restauration. Pour tous les commerçants, le bilan est très favorable.
En période estivale, les vacanciers représentent 60 à 70% de notre clientèle. Ils s’arrêtent pour une pause.
Andrea Faurie, vendeuse.
Pour obtenir le label "village étape", il y a des critères à remplir : tous se trouvent à moins de 5 minutes des grands axes, et comptent moins de 5000 habitants...
C’est d’abord des commerces qui sont demandés. Il faut des hôtels, des aires de jeux, de camping-cariste, bref, un certain nombre de critères d’accueil et de qualité.
Bertrand Ollivier, Président de la Fédération Française des Villages Etapes
Les communes sont réexaminées par une commission tous les 3 ans. Aujourd’hui, le Routard leur consacre un guide qui paraîtra le 6 avril 2022. 13 000 exemplaires seront disponibles chez les libraires.