Quel candidat ? Quelle circonscription ? Suspendu à la décision de leur conseil national, les membres du PS en Limousin sont dans l'incertitude. D'autres formations également n'ont pas "bouclé" leurs investitures : LREM, LR et le RN
PS
Rien n'est jamais certain en politique, le PS avait déjà désigné ses 6 candidats pour les 6 circonscriptions du Limousin, (Haute-Vienne 1 : Stéphane Destruhaut / Haute-Vienne 2 : Stéphane Delautrette / Haute-Vienne 3 : Andréa Brouille ; Creuse : Etienne Lejeune ; Corrèze 1 : Pascal Cavitte / Corrèze 2 : Paul Roche), mais 5 d'entre eux devront laisser la place à des candidatures LFI et EELV si l'accord pour rejoindre la Nouvelle union populaire écologique et citoyenne est entériné ce jeudi soir 5 mai par le Conseil national du parti.
Seul Stéphane Delautrette resterait bien candidat en Haute-Vienne.
Cela suppose toutefois que si le PS rejoint bien officiellement cette union des gauches, aucune candidature dissidente ne se fasse jour. Car, très clairement, une scission du parti pourrait se produire et se répercuter localement.
Nouvelle union populaire écologique et citoyenne
L'union, à gauche se dessine avec une large présence du parti de Jean-Luc Mélenchon : 4 circonscriptions sur 6 pour LFI, avec des binômes d'ores et déjà officialisés en Creuse et en Corrèze même si sur cette 2eme circonscription de la Corrèze reste à déterminer qui du binôme Brigitte Lachaud / Jean-Marc Vareill sera le suppléant de l'autre.
Les verts proposeront une candidate en Corrèze et au Parti Socialiste reviendrait la 2eme circonscription de la Haute-Vienne.
- Creuse : Catherine Couturier (LFI)
- Corrèze 1 : Brigitte Lachaud ou Jean-Marc Vareille (LFI)
- Corrèze 2 : Chloé Herzhaft (EELV)
- Haute Vienne 1 : Damien Maudet LFI
- Haute-Vienne 2 : Stéphane Delautrette (PS)
- Haute-Vienne 3 : Manon Meunier (LFI)
LREM
Au sein de la majorité LREM, une première liste d'investitures est tombée ce jeudi 5 mai vers 20 heures.
Haute-Vienne 1 : Sophie Beaudoin-Hubière
Haute-Vienne 2 : Shérazade Zaiter
Haute-Vienne 3 : Goeffroy Sardin.
Sophie Beaudoin Hubière est la députée sortante. Shérazade Zaiter Zaiter est élue à la mairie de Limoges et à la communauté urbaine de Limoges. Geoffroy Sardin habiterait quand à lui la Haute-Vienne. Il est le vice-président de la société Ubisoft.
Marie Ange Magne n'a donc pas été réinvestie.
Corrèze 1 : Christophe Jerretie
Corrèze 2 : Nicolas Brousse
Christophe Jerretie est le député sortant. Nicolas Brousse est un nouveau venu dans la galaxie politique corrézienne. Nos confrères de la montagne lui ont consacré un article.
En Creuse, la candidature de Jean Baptiste Moreau n'est pas encore officielle.
Les Républicains
Pour le parti de droite, les choses s'affinent en Haute-Vienne, avec 2 candidats envisagés, des figures de la politique locale : Jean-Marie Bost et Gilles Toulza. La 3eme candidature pourrait être celle d'un avocat du barreau de Limoges.
En Corrèze, la député sortante de la 2ème circonscription, Frédérique Meunier sera candidate à sa réélection, elle est la seule, pour le moment, officiellement investie par LR.
- Corrèze 2 : Frédérique Meunier
- Haute Vienne 1 : NC
- Haute-Vienne 2 : Jean-Marie Bost
- Haute-Vienne 3 : Gilles Toulza
Reste donc à pourvoir les investitures pour la 1ere circonscription de Corrèze, personne n'est encore désigné. Le président du département, Pascal Coste est tenté par une candidature, surtout si François Hollande décidait d'acter la sienne sur sa circonscription historique. On en reste au stade des suppositions.
En Creuse, certains à droite verraient bien une candidature de Jean Auclair, mais ce dernier affirme que "ce n'est pas à l'ordre du jour" et que par ailleurs il n'a pas "besoin de l'investiture LR pour se présenter".
Une réunion doit avoir lieu prochainement pour déterminer qui sera le candidat creusois des Républicains, une candidature LR soutenue par Jean Auclair ? Ou deux candidatures, une LR et celle de Jean Auclair ? Tout est ouvert.
Rassemblement National
Le RN annonce qu'il sera présent sur les 6 circonscriptions limousines, mais pour le moment seuls 4 candidats sont officiellement désignés. Malgré ses scores importants dans les urnes, le RN peine régulièrement à trouver des représentants pour les élections. Pour ces législatives, le responsable du parti en Haute-Vienne, Albin Freychet explique que les candidatures seront "dévoilées le 13 mai" et qu'il n'y a "aucune raison de se précipiter". Lui-même sera candidat, comme les autres responsables départementaux du RN.
- Creuse : Sylvie Bilde
- Corrèze 1 : Maitey Pouget
- Corrèze 2 : Valery Elophe
- Haute Vienne 1 : Albin Freychet