Législatives 2022 : les surprises du premier tour dans les circonscriptions de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze

Un duel Nupes-RN en Haute-Vienne, un député sortant battu en Corrèze, un retour raté pour Jean Auclair en Creuse… Ce dimanche d’élection a réservé des surprises et la semaine à venir sera intéressante.

C’est dans la deuxième circonscription de Haute-Vienne que le résultat est le plus inattendu.

RN contre Nupes en Haute-Vienne

Le candidat socialiste représentant la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale arrive logiquement en tête dans un territoire de gauche, avec 35,58% des voix. Mais en deuxième position, c’est le Rassemblement National qui s’invite : Sabrina Minguet recueille 19,63% des voix et devance la candidate de la majorité présidentielle Shérazade Zaiter, 15,40% des voix.

C’est bien la dissidence au sein de LREM qui lui a coûté sa place au second tour : le candidat "Divers centre" Jean-Luc Bonnet est quatrième avec 11,77% des suffrages.

Shérazade Zaiter réagit avec amertume : "Il a pris une partie de mes votants, ça a divisé les voix (…). On se retrouve avec un vote extrême, extrême à gauche, extrême à droite, parce qu’un monsieur avec un égo surdimensionné a voulu absolument se présenter en disant qu’il était soutien de la majorité présidentielle."

Shérazade Zaiter ne donne pas de consigne de vote au second tour. Elle n'appelle pas à faire barrage au Rassemblement National, au grand regret de la chef de file des socialistes de Haute-Vienne Gulsen Yildirim.

De son côté, Jean-Luc Bonnet appelle sur twitter à faire barrage.

Dans la 3ème circonscription, le candidat LREM évite cette situation à moins de 267 voix près. La candidate LFI représentant la NUPES Manon Meunier est en tête avec 31,68% des voix, suivie du candidat de la majorité présidentielle Geoffroy Sardin, 20,31%. Mais le Rassemblement National est juste derrière, avec 19,66%. La dissidence du conseiller municipal de Limoges Vincent Léonie, qui revendiquait aussi son appartenance à la majorité présidentielle, aurait pu coûter cher. Il rassemble 7,46% des voix.

Moins de surprise dans la première circonscription si ce n’est l’ampleur du score du candidat LFI représentant la NUPES : Damien Maudet recueille 34,54% des voix, contre 28,02% pour la députée sortante LREM Sophie Beaudoin Hubière.

Un sortant sorti en Corrèze

Christophe Jerretie ne sera plus député de la Corrèze. Il arrive en troisième position dans la première circonscription du département, avec un score de 19,32%. En tête, la représentante LFI de la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale, Sandrine Deveaud, rassemble 25,40% des suffrages. Elle est suivie du candidat LR Francis Dubois, dont le suppléant n’est autre que Pascal Coste, le président du Conseil départemental. Son score est de 20,62%.  

Christophe Jerretie réagit sur France 3 : "On avait estimé que l’on perdrait au moins 10 points par rapport à 2017, après il y a eu des dissidences. Nous, on a beaucoup travaillé à Paris, c’est notre rôle, on est des parlementaires, on n’a peut-être pas été assez présents." 

L’attention est aussi retenue par le score d’Annick Taysse, qui arrive cinquième de ce vote. La dissidente socialiste, soutenue par François Hollande et Bernard Combes, réalise un score de seulement 9,96% dans le fief de l’ancien Président de la République.

Le vote dans la deuxième circonscription a aussi été animé. C’est la députée sortante Frédérique Meunier qui est en tête avec 23,28% des suffrages. Elle affrontera au second tour Chloé Herzhaft, candidate EELV représentant la Nupes, avec un score de 21,16%. Le candidat LREM Nicolas Brousse est éliminé, en troisième position, avec 20,56%.  

Jean Auclair rate son pari

En Creuse, le retour de l’ancien député Jean Auclair sur la scène politique nationale n’aura pas lieu. Il arrive en troisième position avec 17,62% des suffrages, et les voix qui lui manquent se sont peut-être portées sur l'autre candidate de droite qui a longtemps hésité à se présenter, Catherine Defemme. Son score est de 5,1%.

Très remonté ce dimanche soir, Jean Auclair parle de ce vote comme d'un "Hold up", et qualifie Catherine Defemme de "cruche".

C’est Catherine Couturier, la candidate LFI représentant la Nupes, qui est en tête avec 26,37% des suffrages. Elle réagit : "Je suis en capacité de rassembler les électeurs mécontents de la politique menée en matière de pouvoir d'achat, d'agriculture et d'écologie. En matière de report de voix, je pense avoir une marge de manœuvre. Nous irons à la rencontre des ces électeurs pour le second tour et nous irons chercher ceux qui se sont abstenus."

Catherine Couturier devance le député LREM sortant Jean-Baptiste Moreau qui se qualifie tout de même confortablement pour le second tour, avec seulement 177 voix d’écart et un score de 25,99%.

La candidate du Rassemblement Nationale Sylvie Bilde, réalise un score de 17,06%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité