Le géant limougeaud de l'équipement électrique, présent sur le marché de la recharge automobile, ne se pose pas en concurrent direct du groupe Bolloré qui vient d'annoncer l'installation de 16000 points de charge publics pour voitures électriques.
La décision a été publiée aujourd'hui au Journal Officiel : le projet "16K" du groupe Bolloré vient d'être reconnu de "dimension nationale".
Le groupe industriel breton sera donc exempté de redevance d'occupation du domaine public pour les 16000 bornes de recharge qu'il prévoit d'installer sur tout le territoire français d'ici 2019.
Même pas peur
L'annonce ne fait pas trembler le géant limougeaud de l'électrique.Certes, la société Legrand s'est positionnée depuis deux ans sur le marché de la recharge pour voitures électriques, en commercialisant la borne "Green'up" puis le cordon d'alimentation "flexichargeur" adaptable à la voiture "Zoe" de Renault.
Mais l'industriel limougeaud vise avant tout l'équipement électrique du bâtiment (secteur dont il est le leader mondial), et donc plus particulièrement les modes de recharge à domicile, pour les particuliers.
L'équipement de la voirie n'est pas sa priorité, qu'on se le dise...
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Reportage de Louis Roussel et Samuel Chassaigne. Montage de Floriane Pelé.
Intervenants dans ce reportage : Jean-Pierre Morim (Chef adjoint des ventes Renault Limoges), Delphine Camilleri (Directrice de la communication du groupe Legrand)