Plusieurs dizaines de barreaux ont annoncé leur ralliement au mouvement de grève des avocats prévu demain pour protester contre une refonte controversée de l'aide juridictionnelle, qui concerne directement la moitié de la profession.
Le projet de budget 2014 modifie le barème d'indemnisation des avocats qui assistent les bénéficiaires de cette aide ce qui induit, dans plusieurs juridictions, une baisse des tarifs, inchangés depuis 2007. En tout, 32 millions d'euros d'économies sont prévus sur l'aide juridictionnelle.
Au-delà de la profession, les deux principaux syndicats de juges, l'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM), ont affiché leur soutien au mouvement.
Ce jeudi, l'assemblée générale extraordinaire du Barreau de Limoges a voté à l'unanimité la grève totale de tout le secteur judicaire. Le Barreau se rassemblera vendredi matin à 8 heures pour solliciter en masse le renvoi de toutes les audiences.