En Charente-Maritime, la décrue commence lentement mais les dégâts sont considérables, à Saintes notamment, durement touchée par la montée des eaux de la Charente. La solidarité pour aider les sinistrés continue de s'organiser, et en Limousin, certains participent à cette précieuse aide.
Des produits d'hygiène et des produits d'entretien pour nettoyer les maisons. 100 colis préparés par le Secours Populaire de la Haute-Vienne sont prêts à être expédiés aux sinistrés de Charente-Maritime.
En préparant les cartons, Jean-Claude, bénévole au Secours Populaire est ému : "ça fait mal au coeur et puis on sait pas tout ce que l'on pourrait faire pour vraiment soulager la peine, la tristesse et le désespoir de ces habitants."
Depuis la semaine dernière et l'impressionnante crue de la Charente 1600 foyers ont été inondés et 350 personnes ont été évacuées en Charente-Maritime.
A Limoges l'association est rôdée et elle s'était préparée bien en amont de ces événements nous explique Thierry Mazabraud le secrétaire général du Secours Populaire de la Haute-Vienne : "L'idée c'est qu'on a maintenant un stock d'avance qui nous permet d'être plus réactifs, donc on a essayé de s'organiser."
Ce genre de catastrophe se renouvelle de manière régulière. Malheureusement on s'y habitue.
Avec cette opération le Secours Populaire vient relayer ceux qui sont intervenus au plus fort de la crue, les pompiers.
Les pompiers de tout le Limousin ont été mobilisés pour venir en aide à leurs homologues de Charente-Maritime : 16 creusois, 8 corréziens et leur aéroglisseur unique en France et 3 plongeurs de la Haute-Vienne parmi lesquels Daniel Borderie, responsable de l'équipe des plongeurs du SDIS 87 : "Nos premières missions ont été de sécuriser des bateaux qui avaient rompu leurs amarres, pour éviter qu'ils ne divaguent sur la Charentes. Nous avons également coupé des alimentations de gaz sur les habitations immergées et impactées par la montée des eaux."
A Saintes le camion du Secours Populaire est réceptionné par l'antenne locale qui se chargera de la distribution. Une autre cargaison de 150 colis a été envoyée à Marmande depuis Limoges, car le Lot-et-Garonne est lui aussi sous les eaux.