Onze mois après la terrible explosion dans le port de Beyrouth, qui avait fait plus de 200 morts et 6500 blessés, le gouverneur de la ville est venu décorer à Limoges vingt Pompiers de l'Urgence Internationale qui étaient intervenus sur place.
C'était le 4 août 2020. A la suite d'un incendie, deux explosions dans le port de Beyrouth ravageaient une bonne partie de la ville, faisaient plus de 200 morts et quelques 6500 blessés, et occasionnaient pour des milliards de dégâts !
Le lendemain, une vingtaine de Pompiers de l'Urgence Internationale, ONG basée à Limoges, partait pour le Liban, avec deux chiens et des drones, pour rechercher une dizaine de leurs homologues libanais disparus sous les gravats.
Aujourd’hui, c’est le gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud, qui était à Limoges, venu les décorer de la médaille de la Capitale libanaise.
Un moment d’émotion, de fierté. L’occasion également de renouer avec certains pompiers libanais avec qui ils sont intervenus durant une dizaine de jours et avec qui de forts liens se sont tissés.
Des pompiers de Beyrouth également très intéressés par les techniques des maîtres-chiens des PUI, chiens qui eux-aussi ont été décorés !