Les premiers prix du concours de la race limousine à Limoges

Événement (entre autres !) de ce week-end de la mi-septembre 2021 à Limoges : le Concours National Limousin, sorte de « championnat de France » de la race. Près 500 bêtes présentes jusqu’à ce dimanche 19, avec bien sûr les prix, mais pas que.

Tranquille, Relax ! Bichonné par ses éleveurs, les Lasternas, il a remporté « haut les sabots », face à une trentaine de concurrents, le premier prix dans la catégorie « jeune mâle âgé de 19 à 23 mois ».

Dans une relative indifférence pour lui, mais avec beaucoup de fierté et d’émotion pour ses propriétaires, qui voient là leur travail, plus d’un an de préparation, récompensé.

Toutefois, les quelques 140 élevages présents ne sont pas là « que » pour la médaille, la plaque en l’occurrence. Une bête primée, et ce sont des retombées multiples, dans un contexte incertain. Comme le dit Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection et du Herd-Book, ce concours, « ce n’est pas un défilé de mode ! ».

L’occasion également pour des étudiants en lycée agricole, comme celui des Vaseix près de Limoges, de découvrir (pour ceux issus d’autres régions), ou d’approfondir leurs connaissances sur la race Limousine.

Mais parmi tous ces experts, les curieux sont également les bienvenus, jusqu’à dimanche, sur la « ferme » du Champ de Juillet à Limoges.

Concours National Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie