Après les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre, l’armée a mobilisé ses réservistes. Concrètement dans la région Limousin, ce sont "25 militaires de plus sur le terrain" selon le colonel François Dégez.
Ils sont 600 réservistes de la gendarmerie dans le Limousin. En temps de paix, de conflit ou de crise, ils peuvent être mobilisés aux cotés des 1 240 militaires professionnels de la région.La réserve militaire en France est composée de volontaires, qu’ils soient civils ou militaires. C’est le cas de Radia Kaddour, gendarme réserviste à Limoges. Pour une soixantaine d’euros, elle exerce des missions de surveillance et des contrôles routiers.
Vidéo : Les réservistes du Limousin
un sujet réalisé par Emmanuel Denanot, Julien Bigard, Noëlle Vaille et Henri Simonet
Radia Kaddour est gendarme réserviste à Limoges
•
©France 3 Limousin
Les attentats de Paris le 13 novembre et l’état d’urgence déclaré par François Hollande sur l’ensemble du territoire impose une sécurité militaire renforcée. Néanmoins la directive sur la mobilisation des réservistes est effective depuis le début de l’année 2015.
La situation sécuritaire depuis janvier 2015, imposant le renforcement dans la durée des missions de protection par les armées dans le cadre de l’opération Sentinelle et du plan Vigipirate, a mis en évidence le besoin d’accroître la contribution de la réserve militaire à l’accomplissement de ces missions. " (ministère de la défense)
Le ministère de la défense a pour objectif de disposer d’ici 2019 de 40 000 réservistes capables de servir 30 jours par an pendant 3 ans. A noter : une augmentation du nombre de candidatures dans toute la France, également dans le Limousin.
Après les attentats de Paris, la motivation pour servir en tant que réserviste est d'autant plus forte
•
©France 3 Limousin
Dans la région, les reservistes sont mobilisés pour répondre à l'état d'urgence
•
©France 3 Limousin