Le 67ᵉ congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne se déroulait ce samedi à Saint-Sulpice-les-Feuilles, offrant au public des démonstrations de leurs diverses missions. Alors que les demandes d'interventions sont toujours plus nombreuses, les pompiers peinent à recruter.
Pour inciter les plus jeunes à passer le pas, de la fascination pour le camion rouge et la grande échelle à l'engagement concret, rien de tel qu'une démonstration.
Les gestes de ceux qui manient la lance d'extinction devant le public ne sont pas encore assurés, et c’est normal : ils font partie des nouvelles recrues des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne.
"On a des centres de secours où il y a du monde, mais c'est une population vieillissante. Des pompiers partent à la retraite, d'autres pour des raisons personnelles ou professionnelles, et on a moins de jeunes qui arrivent. Donc c'est important de pouvoir recruter pour avoir le personnel nécessaire pour assurer tous les départs en intervention" explique l'adjudant Floriane Dincq, 2ᵉ vice-présidente de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne.
La Haute-Vienne compte 1 096 sapeurs-pompiers, dont 80 % de volontaires. L’effectif est stable, mais chaque année, une centaine de pompiers partent. Il faut donc les remplacer, ce qui est loin d’être évident, car les contraintes sont multiples, notamment en milieu rural : "Il faut vivre sur la commune, parce que quand ça bipe, il faut arriver assez rapidement. Ce qui nous manque aussi, ce sont des entreprises pour employer ces jeunes, pour les garder" détaille le lieutenant Dany Pagnat, chef du centre de secours de Saint-Sulpice-les-Feuilles.
#PromotionDuVolontariat
— SDIS 87 (compte officiel) (@Sdis_87) September 14, 2024
Ce matin, les sapeurs #pompiers ont organisé une rencontre pour les élus de la commune de #PeyratLeChateau 🗣️
L’occasion de faire des constats et de proposer des actions pour promouvoir le #Volontariat87 et consolider la réponse opérationnelle du #CIS 🚒 pic.twitter.com/qIP2xZesdT
Toujours plus d'interventions
Depuis 2021, le nombre d’appels au centre de secours ne cesse d’augmenter : plus 3 % en moyenne chaque année.
"Les pompiers à la base assurent des missions d'urgence. Une personne qui est inconsciente, une personne qui a chuté, une personne qui a une hémorragie importante, c'est la base de nos missions. Après, il y a tout un tas de missions que l'on va faire par substitution parfois, pour remplacer d'autres services. Et l'autre phénomène, c'est que les gens ont de plus en plus tendance à appeler les pompiers pour de la bobologie" constate le colonel Franck Machingorena, directeur départemental du SDIS 87.
L’an dernier, les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne ont effectué 21 900 interventions.