Rendez-vous incontournable de la vie culturelle à Limoges, le festival Les Zébrures d'Automne fait toujours la part belle aux créations et tourne, cette année, son regard vers les îles.
La nouvelle édition des Zébrures d’automne se déroule du mercredi 21 septembre au samedi 1er octobre 2022, avec l’ambition de parler au plus grand nombre et de toucher différents publics.
La place de la République et le foyer de l’Opéra à Limoges deviennent des endroits phares des Zébrures d’Automne 2022, "comme un seul et même archipel" déclare Hassane Kassi Kouyaté, le directeur du festival. Dans ces deux lieux se dérouleront gratuitement, l’après-midi et en soirée, des spectacles et notamment des concerts. Comme Zar Electrik, des boucles de musique subsaharienne mêlées à de l’électro, le 21 septembre, place de la République à 20h30.
Le centre-ville comme archipel
Les Zébrures d’Automne est un des rares festivals qui présente des créations et qui permet la découverte d’auteurs encore peu connus. Ça a été le cas avec Wajdi Mouawad ou encore Robert Lepage devenus célèbres après avoir été, notamment, mis en avant à Limoges.
Donner la voix aux artistes insulaires
Cette année, cela continue. Avec certaines créations qui seront visibles uniquement ici et avec la volonté de mettre particulièrement en avant la création insulaire. Haïti, Guadeloupe, Martinique… "C’est une manière de dire le monde autrement. C’est un miroir pour nous voir différemment. Ça nous éclaire," confie le directeur des Zébrures d’Automne.
Une autre Haïti
Un temps fort dédié à Haïti intitulé, Haïti mon amour se tiendra le 29 septembre 2022, à l’Opéra. Une soirée mêlant 7e art, musique et conférence. Le film Freda, qui a notamment participé au Festival de Cannes 2021 sera diffusé à 18h30. Un concert de piano autour de l’univers musical de trois compositeurs haïtiens aura lieu à 20h30. Suivra une table ronde avec la romancière haïtienne Yanick Lahens, honorée de plusieurs prix, puis pour finir, un DJ set avec Gardy Girault dont la renommée est déjà internationale.
L’idée de cet événement explique Cécile Morel, organisatrice des Zébrures d’Automne, est de "donner une autre facette à ce pays". Ravagé par les catastrophes naturelles, sous le joug des dictateurs, des bandes organisées qui enlèvent des gens pour de l’argent, Haïti c’est aussi l’inverse. "On dit que c’est le pays qui a le plus d’artistes au kilomètre carré. Il en produit beaucoup. Il y a des poètes reconnus en France, en Europe, il y a des musiciens, des écrivains..." ajoute Cécile Morel. C’est aussi ce visage artistique que souhaite présenter le festival.
La cathédrale de l'amour
Parmi les différents spectacles à découvrir, il y a celui de Guy Régis Junior. Venu en France il y a vingt ans, il est de retour. Aujourd’hui, directeur du festival les quatre chemins à Port au Prince, il présente les 30/09 et 01/10 au Théâtre de l’Union : "L’amour telle une cathédrale ensevelie". Une création qui allie les arts. Ici le chant lyrique se mêle au théâtre pour traiter de ces familles haïtiennes qui ne jurent que par leur départ du pays.