Le projet de ligne à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges contraint certains riverains à revendre leur maison construite sur le tracé du futur rail. Une situation qui pourraient faire de SNCF Réseau un important propriétaire foncier.
Le train serait passer au beau milieu du salon ou traverserait le jardin. C'est pour éviter une telle mésaventure que certains riverains du projet de ligne à grande vitesse, reliant Poitiers à Limoges, envisagent tout simplement de déménager. Ainsi, la plupart d'entre-eux exigent que leur maison soit rachetée par la société ferroviaire SNCF Réseau (ex- Réseau Ferré de France). Une obligation pour l'entreprise en vertu de la déclaration d'utilité publique du 11 janvier.
SNCF Réseau disposerait d'un an pour répondre à la demande de rachat, deux ans pour payer la terre et l'habitation. Plusieurs centaines de parcelles pourraient-être concernées ce qui représenteraient des dépenses considérables pour la SNCF. Cette dernière deviendrait, par la force des choses, un important propriétaire foncier.
VIDEO - LGV Limoges-Poitiers : la SNCF pourrait devenir propriétaire foncier