14 000 hectares de terrain sont bloqués entre Limoges et Poitiers depuis 10 ans en vue de la construction d'une LGV. Mais des centaines de riverains en pâtissent . Un ouvrage intitulé "Les riverains du chemin de fer fantôme" vient d'être édité par la CRI (Coordination des Riverains et Impactés).
Le projet de la LGV Limoges-Poitiers est un serpent de mer depuis plus de 10 ans.
De rebondissement en rebondissement, la situation n'évolue guère ni du côté des partisans ni du côté des impactés. Sauf que pour ces derniers, la situation est intenable. Les propriétaires fonciers, dont les terrains sont situés directement sur l'hypothétique tracé de la LGV, sont au bord de la crise de nerf. Leurs biens ou leurs terrains sont gelés tant qu'une décision ne sera pas prise au plus haut sommet de l'Etat de stopper ce projet.
Or en octobre dernier, François Hollande a fait une annonce pour tenter de déterrer ce projet de LGV Limoges-Poitiers.
Que vont devenir ces riverains dont les biens sont bloqués depuis 10 ans ?
Cette question est le thème central de l'ouvrage "Les riverains du chemin de fer fantôme" publié par la CRI, la Coordination des Riverains et Impactés. Ce petit livre de 60 pages décrit le" scandale de l'opacité entretenue sur les conséquences de l'annulation de la DUP (déclaration d'Utilité Publique) de ce projet".
Cet ouvrage explique, de manière sérieuse et humoristique, la situation des gens confrontés à un projet qui semble pour l'instant irréaliste, la LGV Limoges Poitiers.
Il propose aussi des solutions pour sortir de cet imbroblio de la LGV Limoges Poitiers et se termine sur une proposition de loi afin que de telles situations ne se reproduisent plus.
"Les riverains du chemin de fer fantôme" a été adressé à Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, mais aussi au Prefet de la Nouvelle-Aquitaine.