Trois écoles vont purement et simplement disparaître dans la ville de Limoges.
Plusieurs réunions sont prévues ces prochains jours pour entendre tout les protagonistes de ce dossier sensible.
C'est confirmé, il y aura bien trois écoles en moins à la rentrée prochaine dans la ville de Limoges.
Il s'agit des écoles élémentaire de l'Abbessaille, du Présidial et de Bellegarde.
Le projet de la municipalité a été dévoilé lors d'une réunion ce mardi 19 janvier 2016 à l'hôtel de ville devant les chefs d'établissements et leurs adjoints.
La ville justifie ces fermetures par une baisse du nombre d'élève de l'ordre de 20% ces vingt dernières années, surtout jusqu'en 2005.
Il y a désormais 9684 élèves dans les 68 écoles limougeaudes.
La ville explique également que les frais de remise en état de certaines écoles sont très importants et que le budget de la municipalité ne le permet pas.
Enfin, le projet repose également sur la volonté de la mairie de ne plus déplacer des centaines d'enfants dans la cantine aménagée dans l'ancienne caserne de Beaublanc, où 2500 repas sont servis chaque jour.
La ville souhaite au contraire, à terme, réintégrer des restaurants scolaires dans chacune des écoles élémentaires de la ville.
Dans le détail, voici les chiffres inhérents à ce projet de fermetures:
- L'école d'Abbessaille : 56 élèves* répartis dans 3 classes. Les élèves de la classe de maternelle iront à l'école Carnot. Les élèves des deux classes élémentaires seront répartis dans l'école Bénédictins
- L'école Bellegarde : une classe de 20 élèves, sur 5 niveaux, du CP au CM2. les élèves seront accueillis à Landouge
- L'école du Présidial : 78 élèves dans 3 classes élémentaires. 2 classes iront à l'école Montmailler, une classe ira à l'école Feuillants
*La directrice de l'école d'Abbessaille conteste ces chiffres qui nous ont été donnés par la mairie de Limoges et nous précise que son établissement compte 73 élèves pour 3 classes ( 25 en maternelle et 48 pour les cycle 2 et 3)