Du 3 au 4 septembre 2022, la 8e édition du forum des associations ouvre ses portes au Parc des Expositions de Limoges. L’occasion pour les curieux de venir découvrir de nouvelles activités et une opportunité pour les associations sportives d’accueillir de nouveaux licenciés après deux années difficiles.
La 8e édition du forum des associations vient d’ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Limoges jusqu’au dimanche 4 septembre 2022. L’occasion pour les curieux de venir découvrir des activités pour l’année à venir et pour les associations sportives, d’accueillir de nouveaux licenciés après deux années ternies par la crise sanitaire.
300 associations
Deux raquettes un peu étranges, un filet tout aussi particulier et une gestuelle très inhabituelle. Il s’agit en fait d’une démonstration de roliball, un sport de raquettes venu tout droit de Chine. « Il se décline de multiples façons, on peut s’en servir pour faire des évolutions en musique, en solo ou en groupe. Il est vraiment adapté à tous les âges ».
Dans les allées du Parc des Expositions de Limoges ce samedi 3 septembre, les démonstrations sportives s’enchaînent. Du roliball, mais également des sports plus connus. Sur 300 associations présentes au forum cette année, 70 proposent des essais à leur, peut-être, futurs licenciés.
« Nous venons ici pour que nos enfants essaient plusieurs sports. Les filles ont fait de l’escalade, de la gym. Ça peut nous donner des idées pour des activités familiales. » témoigne une maman.
Un peu plus loin, sur les bords de Vienne, certains testent les sports nautiques pour la première fois à l’occasion des portes ouvertes de Club Nautique de Limoges. « Les portes ouvertes nous permettent de capter d’autres personnes qui voudraient venir essayer. Les gens sont plutôt contents et deviennent rapidement licenciés une fois qu’ils ont essayé et passé un peu de temps avec nous. » confie Cyril Desbordes, trésorier du Club Nautique de Limoges
Reprise après deux années compliquées
En France, 74 % des associations sportives ont perdu plus qu’un quart de leurs adhérents en raison de la crise sanitaire. L’objectif pour les clubs aujourd’hui, regonfler leurs effectifs en séduisant les curieux, venus nombreux ce samedi. Notamment l’ASPTT, le mastodonte limougeaud qui a perdu près de 500 licenciés ces deux dernières années. « C’est une reprise très dynamique. Nous avons eu énormément d’appels au niveau de l’ASPTT de Limoges. Je pense que les gens ont envie de se bouger. », confie Christophe Demathieu, président général de l'omnisports ASPTT.
Conséquence de ces adhérents qui n’adhèrent plus : un budget en nette baisse pour les associations sportives. Pour le Club Nautique de Limoges, le nombre de licenciés représentent 90 % des finances du club.
Perte de licenciés, mais également de professeurs. Pour sortir la tête de l’eau, nombreux sont les clubs qui ont fusionné avec des petites structures, sous un nouveau nom. C’est le cas du Racing Club Limousin Judo qui compte aujourd’hui 350 licenciés, contre 260 avant la crise sanitaire. « Pas mal de clubs étaient en difficulté, car ils n’avaient plus le moyen de payer leurs professeurs. Le Racing club Limousin les a aidés, on s’est unis pour être unis pour être plus forts. »
Des forums des associations étaient également organisés en Corrèze notamment à Egletons, Lubersac, Objat, Treignac ou encore Brive où se tenait cette année la 15e édition de Sport ma Ville.