L'Etablissement Français du Sang lance un nouvel appel aux donneurs. En cette période de fêtes de fin d'année, les stocks sont au plus bas et les candidats aux dons se font plus rares.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période de fêtes, dans les locaux limougeauds de l'Etablissement Français du Sang, les deux salles de la maison du don sont presque vides.


Une dizaine de donneurs seulement sont passés en début de semaine, largement insuffisant pour reconstituer des stocks anormalement bas en cette fin d'année en Nouvelle Aquitaine.

Nous devrions avoir un stock de 10 000 poches et nous en avons actuellement 7 000. Ce déficit de 3 000 poches risque de s'accentuer en janvier lorsque l'activité va reprendre.

Docteur Jean-Luc Deprade - Responsable du site de collecte de Limoges

La raison de ce déficit, les collectes de novembre et décembre ont été beaucoup moins fructueuses qu'à l'ordinaire. La situation sanitaire est probablement en partie responsable de cette situation. En outre, en cette période de fêtes, les donneurs sont toujours plus rares. Heureusement il en reste quelques-uns :

Je pense que c'est important de venir tout au long de l'année. D'autant plus pendant les fêtes où il y a moins de personnes qui ont des disponibilités pour venir.

Une donneuse

Il y a toujours des malades pendant les fêtes. C'est important de donner !

Un donneur

L'Etablissement Français du Sang incite donc les donneurs habituels à se mobiliser massivement dans les jours qui viennent et espère également sensibiliser de nouveaux donneurs.

Et si vous donniez votre sang ?

Les conditions pour donner son sang en ces temps de pandémie :

  • Le passe sanitaire n'est pas obligatoire. 
  • Les personnes vaccinées Covid peuvent donner même avec un schéma vaccinal incomplet.
  • Si vous êtes positif à la Covid sans symptômes ou cas contact, attendre 14 jours.
  • Si vous êtes positif à la Covid avec symptômes, patientez 14 jours après la guérison.

Précautions utiles avant d'aller donner :

  • Bien manger et s'hydrater.
  • Ne pas oublier son masque, se munir d’un document d’identité et d’un stylo.
  • Ne pas venir accompagné de non-donneurs adultes ou enfants.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information