Ce mercredi 22 décembre 2021, La Poste de Limoges a dû traiter 16 000 colis. Un pic d'activité saisonnier qui nécessite l'embauche de plusieurs dizaine de renforts. Une aide précieuse pour glisser tous les cadeaux sous le sapin à temps.
Il est 5h 30, et la chaîne de traitement de colis tourne à plein régime, dans la journée, 16 000 colis seront ici triés, préparés et distribués. La plateforme postale absorbe ce surcroît d'activité, car tout le monde est sur le pont dès potron-minet.
"Je suis arrivé à 2 heures du matin, et dans la benne que vous voyez derrière moi, il y a environ 3500 colis," confirme, sans cesser de travailler, Julien Gibert, responsable d'équipe à la Poste. "Il y a trois autres bennes, donc en tout cette matinée, ce sera environ 7000 colis."
Il existe cinq plateformes comme celle-ci en Nouvelle Aquitaine, le site limougeaud est alimenté par la plateforme de Brive, qui centralise les colis destinés à la Haute-Vienne, à la Dordogne et au Lot.
Afin de pouvoir respecter des délais serrés durant ce pic d'activité, La Poste a recruté une quarantaine de personnes. Mais ce n'est pas suffisant, il faut également adapter les méthodes de traitement. "En mettant du colis en vrac, on transporte au minimum 4000 colis dans un camion. Donc on économise des liaisons poids-lourds en traitant les colis en vrac, " explique Eric Rigaux, directeur de la plateforme de distribution des colis de Limoges.
Il est 6h30, les opérateurs de livraison, préparent leur tournée. 41 circuits au total pour Limoges intra muros, et pas une minute à perdre pour chaque agent. Benjamin Dedieu est opérateur de livraison colis, son travail ressemble en ce moment, un peu à celui du père Noël : "C'est intense, il faut beaucoup marcher et aller très très vite. On est content de participer au rapprochement des gens qui ne peuvent pas être ensemble pour la période des fêtes, de leur ramener les colis de Noël."
Un véritable marathon pour que les cadeaux de Noël arrivent à temps sous le sapin.