Limoges : cri d'alarme des commerçants de la rue Jean-Jaurès face à la piétonnisation

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Les commerçants évaluent une perte de chiffre d'affaire à hauteur de 20 à 30%.
Dans le centre-ville de Limoges, 212 commerçants de la rue Jean-Jaurès et des petites rues attenantes ont envoyé une pétition au maire pour signaler les difficultés avec la piétonnisation. ©France 3 Limousin

Dans le centre-ville de Limoges, 212 commerçants de la rue Jean-Jaurès et des petites rues attenantes ont envoyé une pétition au maire. Ils veulent alerter sur leur situation économique qui se dégrade depuis la piétonnisation de cette artère commerçante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains d’entre eux parlent de désert. Depuis le 28 novembre 2022, les commerçants observent une baisse de la fréquentation, plombée par un pouvoir d’achat en berne. Ils constatent une chute de leur chiffre d'affaires de 20 à 30 %. La propriétaire d’un bureau de tabac confie même devoir fermer deux heures plus tôt le soir faute de client.

 

Dans le document transmis à la mairie, les 212 signataires sur 215 commerçants de la rue Jean-Jaurès ne remettent pas en cause la piétonnisation mais ils réclament des aménagements et des solutions de mobilités.

"On pourrait mettre la rue à sens unique, faire en sorte que le bus passe quand même parce qu’on a beaucoup de clients âgés. Comme ça, ils pourraient s’arrêter plus près."

Une commerçante de la rue Jean-Jaurès

D’après la municipalité, un nouveau circuit dédié aux rues commerçantes sera emprunté très prochainement par la navette électrique. La fréquence de passage devrait augmenter. Quant à l’aménagement, les élus demandent de la patience.

 

"En huit jours, nous ne pourrons pas transformer la rue Jean-Jaurès. Il y a des contraintes de marchés publics, des contraintes données par l’architecte des bâtiments de France."

Rémy Viroulaud, adjoint au maire de Limoges

 Afin de renouer le dialogue, une délégation de cinq commerçants sera reçue à l’Hôtel de Ville ce vendredi 3 février 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information