Limoges CSP. La lourde tâche du coach Jean-Marc Dupraz : assurer le maintien en Betclic Elite

replay

Au pied du mur après une première partie de saison compliquée, Limoges CSP a fait appel à un ancien de la maison, Jean-Marc Dupraz pour tenter d'aller chercher son maintien. Invité de Noa Basket, Il parle de la fin de saison à venir et des objectifs du club.

Limoges CSP a enfin renoué avec la victoire samedi 10 février 2024 face à Dijon (93-77). Avant cela, le club restait sur 3 défaites consécutives face à Strasbourg, Blois et Lyon-Villeurbanne.
Le début d’une dynamique positive ? On l’espère pour le club de Haute-vienne qui vit une saison compliquée. Avec 12 défaites en 23 matchs, Limoges pointe à la 14e place de Betclic Elite, à 2 places seulement de la place de relégable. Les Limougeauds peinent à s’imposer dans cette ligue, avec 9 victoires cette saison, ils sont à 39,1% de victoires dans la ligue, trop peu.

Jean-Marc Dupraz, l’évidence

Après le départ d’Ilias Kantzouris qui s’est engagé avec l’Hapoël Jérusalem, c’est Jean-Marc Dupraz qui a repris le poste d’entraîneur. Le club a tout de suite pensé à l'ancien coach de Nantes.

Lorsqu’il a fallu rechercher un nouveau coach, l’option de Jean-Marc nous a tout de suite séduits. C’est quelqu’un qui a un fort historique avec le club, en tant que joueur d’abord puis en tant qu’entraîneur.

Céline Forte

Présidente du Limoges CSP

Habitué du club, il a déjà enfilé le costume d’entraîneur de Limoges CSP entre juillet 2013 et avril 2015 permettant notamment au club de remporter son dixième titre de champion de France.

Lorsqu'on lui a proposé le poste, l'ancien ailier n’a pas hésité une seule seconde. "J’ai rencontré les dirigeants, il fallait prendre une décision rapide, vu que c’est un club qui me tient à cœur, je n’ai pas réfléchi " confie Jean-Marc Dupraz lors de son interview dans NoA Basket lundi 26 février.

De retour depuis le 12 janvier, son bilan est mitigé avec deux victoires et trois défaites, mais pas de quoi inquiéter le consultant de Noa Basket Pape-Philippe Amagou qui voit en lui la recrue parfaite. "C’est une excellente nouvelle pour Limoges. J'espère que ça marchera, je pense que c’est l’homme de la situation ."

Objectif maintien

Il reste 11 matchs à disputer pour Limoges cette saison, avec en ligne de mire le maintien. Face à cet objectif et à l’engouement autour du club, Jean-Marc Dupraz ne souhaite pas céder à la pression.

La pression, c’est celle qu’on se met, même si oui cette salle est particulière, il y a une ambiance spéciale mais je connais la maison.

Jean-Marc Dupraz

Entraîneur Limoges CSP


Malgré tout, il sait à quel point la mission qui lui incombe n’est pas facile et il donne tout pour la réussir : " je veux que le club reste dans l’élite, j’ai coupé tous mes réseaux sociaux, je reste focus sur mon objectif".
Loin de vouloir révolutionner le club, le natif de Vénissieux compte bien utiliser les acquis de l'équipe pour performer, " mon objectif c’est de m’appuyer sur ce qui se fait de bien et apporter des adaptations en fonction de mon style de basket ". Ainsi, il a visé trois axes de développement qu’il souhaite travailler dans cette seconde partie de saison, "être en place en défense, améliorer le jeu rapide en attaque et consolider le rebond ".
Le club aura l’occasion de montrer les fruits de son travail lors du prochain match face à Cholet le 3 mars 2024.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité