Limoges : derniers préparatifs pour le festival Urban Empire

Publié le
Écrit par Noëlle Vaille
La scène a été installée sur l'esplanade du stade Beaublanc
La scène a été installée sur l'esplanade du stade Beaublanc © France 3 Limousin

Après 3 ans d'absence le festival de musiques actuelles Urban Empire fait son grand retour à Limoges du 26 au 29 août 2021, avec un nouveau décor et une durée doublée. Derniers préparatifs à la veille de d'ouverture.

A J-1 du lancement du festival Urban Empire, c’est l’ébullition sur l’esplanade du stade des sports de Beaublanc à Limoges : les engins de chantier ont investi le site pour préparer la scène et des dizaines de bénévoles s’activent pour mettre en place les infrastructures nécessaires au festival.

Après 3 ans d’absence à cause du Covid, le festival dédié aux musiques actuelles revient. Mais cette édition 2021 sera forcément particulière pour plusieurs raisons. D’abord le changement de lieu. Fini les jardins d’Orsay, le festival prend ses quartiers au Stade Beaublanc. Un souhait des organisateurs qui veulent faire prendre de l’ampleur à l’évènement. :

Cela correspond à notre vision du projet. Le stade est un site plus grand et représentatif de Limoges. La ville veut le mettre en avant comme lieu sportif, mais aussi lieu culturel

Asse Seck, président d'Horizons Croisés

Les derniers préparatifs d'Urban Empire

Un festival augmenté

Autre grand changement de cette édition, c’est la durée du festival qui passe de 2 à 4 jours. Cette nouvelle formule est liée des nombreux « rebondissements » des règles sanitaires officielles avec lesquelles les organisateurs ont dû jongler. "Au mois de janvier, la règlementation était d’avoir un public assis, ce qui divisait par deux le nombre de festivaliers", poursuit Asse Seck. "Pour équilibrer le budget, on a décidé de passer le festival sur 4 jours."

Depuis les jauges sont repassées à 5000 et le public peut être à nouveau debout. Mais le protocole reste stricte et les organisateurs ont mis en place un dispositif complet, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture de la Haute-Vienne pour assurer la sécurité sanitaire de l’évènement : pass obligatoire et possibilité de se faire tester sur place. "Nous avons fait appel à une équipe de Marseille spécialisée dans le dépistage des festivals, ce qui va nous permettre de tester jusqu’à 3000 personnes. Des stands avec des médecins et des infirmières à l’entrée du site permettront aux spectateurs qui n’ont pas de pass de se faire dépister en 10 minutes".

Malgré ces chamboulements, Urban Empire conserve son ADN :

Défendre toutes les musiques actuelles… du rock à l’électro, en passant par le hip hop et les musiques alternatives… pour permettre de (re)créer du lien social.

Résultat un programme plus qu’alléchant !  

 

De quoi réveiller cette fin d’été limougeaude.

Lors de ses précédentes éditions, le festival a réuni entre 10 et 15 000 spectateurs.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.