La mairie de Limoges veut taper fort. Ce mois de septembre 2022, de grandes affiches sont visibles dans toute l’agglomération pour tenter de trouver du personnel soignant.
Embaucher des infirmières, c’est un casse-tête permanent pour la mairie de Limoges. En ce mois de septembre 2022, cinq postes restent à pourvoir. Du personnel médical amené à travailler pour le CCAS de la Haute-Vienne donc, dans les Ehpad et les résidences d’autonomie municipale (RAM).
Campagne de communication d’envergure
Alors pour trouver de nouvelles recrues, le service de communication a opté pour une communication qui se voit. Avec des visuels dans toute la capitale limousine. 80 affiches de deux mètres2 chacune sont visibles depuis le périphérique et dans l’ensemble du centre-ville.
"Jusque-là, on n’avait pas eu besoin de recourir à ce type de méthode. Avant on se débrouillait avec le réseau. Mais depuis la crise du Covid, on a vraiment une pénurie de personnel. Il y a eu des départs, des arrêts maladie, des reconversions." Et c’est le cas pour tout le monde explique Aude Hennequin, directrice adjointe du CCAS. Les cliniques, les hôpitaux sont aussi touchés.
Depuis le début du mois de septembre, dans tous les quartiers, on peut voir ces panneaux. La communication de la ville a aussi diffusé l’annonce sur l’ensemble des réseaux sociaux ainsi que dans les 82 000 exemplaires du magazine de la Ville de Limoges en juillet dernier. "Un plan de communication comme celui-ci, c’est presque 6000 euros par semaine", raconte Sandrine Javelaud, directrice du service.
Une campagne qui porte ses fruits
Depuis le début de la campagne, le Centre Communal d’Action Sociale a reçu cinq candidatures. Un espoir pour ces professionnels qui peinent à pourvoir ces postes vacants.
"Ce ne sont pas des postes qui attirent" explique Céline Longcôté, chargée des ressources humaines du CCAS."Surtout auprès des jeunes infirmiers qui préfèrent, à la sortie de l’école, travailler ailleurs qu’en Ehpad pour pouvoir répéter des gestes plus techniques. Et puis travailler avec des personnes âgées, parfois le week-end, le soir, le matin ou parfois la nuit, c’est contraignant. C’est des cadences importantes."
C’est pour cette raison que la ville propose un salaire plus élevé que la moyenne. 2100 euros net pour 35h de travail par semaine au lieu de 1900 euros la plupart du temps.
Comment faire si vous êtes intéressés ?
Si vous souhaitez être infirmier dans les quatre établissements du CCAS de Limoges pour accompagner des personnes âgés dépendantes, leur apporter le soin nécessaire, être en lien avec les praticiens médicaux, avec les familles… vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur le site de la ville de Limoges via ce lien : https://mairie-limoges.gestmax.fr/search