Cette journée dédiée aux nouveaux espaces urbains a été imaginée pour la première fois par un collectif de San Francisco en 2005, et depuis 2010 l'initiative est relayée en France
Cette année Limoges figure parmi les villes qui participent à cette journée conviviale et citoyenne. L'idée est simple: pendant une journée, les espaces bétonnés de nos villes deviennent des lieux d'initiatives "engagées, originales, créatives et écologiques."
Un salon convivial rue des Halles à Limoges pour "Parking Day"
•
© Karl Constable
A Limoges, le collectif du patrimoine spontané a installé ce matin des cartons de récupération, rue des Halles pour y aménager de manière très éphémère des salons urbains. But du jeu: interpeller les passants, et leur proposer de s'asseoir quelques minutes autour d'un thé ou d'un café. Puis ces personnes ont été invitées à déposer une proposition écrite dans une "boite à idées" où ils décrivent le Limoges idéal dont ils rêveraient. Les résultats seront consultables sur le site de l'association dans une semaine.
La carte des villes qui participent à l'opération en septembre 2013 :
Afficher PARK(ing) DAY FRANCE 2013 sur une carte plus grande