La 31ème édition du festival Disques et BD de Limoges s’est tenue ce 11 novembre, comme traditionnellement à Buxerolles. Un succès qui ne se dément pas.
Vinyles, galettes, platines, CD, k7, DVD, affiches, BD, comics, n’en jetez plus !
Cette convention et sa cinquantaine d’exposants, c’est une garantie d’indigestion, joyeuse et nécessaire, à la pop-culture.
"C'est un jour de fête. On est entre nous. On se connait tous, on découvre. On avance dans notre culture musicale".
Ben parbleu, Alain, collectionneur de 45 tours, n’a que 7 000 vinyles, il débute à peine dans la collection !
Plus sérieusement, et c’est ce qui participe au succès de la manifestation, c’est qu’avec son éclectisme, elle s’adresse précisément à tous :
"Il y a aussi bien des gens qui collectionnent que des disques rares de tel ou tel artiste de tous les pays du monde. Il y a aussi le jeune qui a eu une platine disque de son grand-père pour Noël et qui cherche à avoir un Hendrix, un Téléphone, un Janis Joplin" explique Stéphane Rebeshini, organisateur du festival Disques et BD de Limoges.
Il connaît bien ses visiteurs l’organisateur. Presque…
Dans les rayons, Dominique barbe blanche abondante et dégaine de biker et Maayana sa fille.
"En fait, j'emmène ma fille qui a une platine vinyle depuis peu et j'essaie de voir ce que je peux lui faire découvrir".
L'intéressée complète : "Ca vient de moi, mais disons qu'il me soutient. Il soutient parce qu'il guide et parce qu'il finance".
Bref, pour rester dans l’ambiance, comme disait Brassens, l’âge n’a rien à voir, et comme le chantait Lenormand, ce festival a tout de la ballade… des collectionneurs heureux !