• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limoges dresse l'inventaire de ses souterrains et cavités

Les sous-sols de Limoges : un dédale de souterrains. / © France3/Martial Codet-Boisse.
Les sous-sols de Limoges : un dédale de souterrains. / © France3/Martial Codet-Boisse.

Cela fait partie des singularités de Limoges. Son centre-ville est truffé de souterrains et de cavités. A ce jour, 163 cavités ont été recensées, mais il en existe plusieurs centaines connues mais pas encore répertoriées.

Par Marine Guigné

Un travail de longue haleine pour Limoges-Métropole qui conduit un inventaire des souterrains et des cavités du centre-ville. Un inventaire réalisé dans le cadre de la prévention des risques notamment lors des interventions dans le domaines public.

© France 3/ Martial Codet-Boisse.
© France 3/ Martial Codet-Boisse.
L'opération a comencé en juillet 2017, elle durera 18 mois. Il s'agit d'établir une cartographie précise avec l'aide du service régional d'archéologie et d'Archéa pour un coût de près de 550 000 €.

Recensement cavités Limoges
Limoges comme jamais vous ne l'avez vu. La ville organise un inventaire des souterrains et cavités du centre de Limoges. Un inventaire conduit dans le cadre de la prévention des risques. Intervenants : Martin Fournier, propriétaire d'une crêperie à Limoges ; Gilles Bégout, vice-président Limoges-Métropole en charge de la voirie ; Eric Balbo, membre de l'association Archéa.  - France 3/Equipe : Martial Codet-Boisse ; Sylv

Cette étude inédite complétera les données recueillies par le BRGM, bureau de Recherches Géologiques et Minières, service géologique national français. Une somme d'informations mises à la disposition du public depuis juillet 2017 sur le portail GéoRisques. Le site propose des cartes interactives et des bases de données sur les risques naturels et technologiques.

Sous l'immeuble Fournier, rue du Consulat. / © France 3/ Martial Codet-Boisse.
Sous l'immeuble Fournier, rue du Consulat. / © France 3/ Martial Codet-Boisse.

 

 

Sur le même sujet

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus