Limoges : du théâtre participatif contre le racisme, le sexisme et autres préjugés

Une troupe de théâtre s’est rendue dans des lycées du Limousin pour sensibiliser les élèves au racisme, à l’antisémitisme, ou encore à l’homophobie. Leur méthode : faire jouer les lycéens pour les confronter directement aux préjugés.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 4 et vendredi 5 avril, la compagnie de théâtre Le Trimaran est passée par quatre lycées de Limoges, pour une action de prévention d’un genre particulier : du théâtre participatif, pour sensibiliser les lycéens à la violence et l’intolérance.

Par petites groupes, après une courte préparation en coulisses, les lycéens sont invités à jouer, avec des comédiens, des scènes malheureusement pas si rares mettant en évidence le racisme, le sexisme, l’homophobie ou encore l’antisémitisme.

"Cela permet ensuite de susciter et d’alimenter le débat après chaque sketch", explique Christophe Cousteix, comédien. Les saynètes sont en effet suivies d’une discussion.

"On leur amène des questions qu’ils ne se posaient pas au départ, des points de vue qui viennent de l’extérieur. On leur fait surtout prendre conscience des conséquences de leurs propos ou de leur comportement."

Cette action, intitulée Graine de supporters, est en tournée nationale depuis 2006.

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder