Ce jeudi 5 décembre, le pays devrait tourner au ralenti avec de nombreuses grèves contre la réforme des retraites. A Limoges comme partout en France, il faudra s’adapter et s’organiser notamment dans les déplacements.
Face à cette journée de grève, les parents d’élèves en premier lieu ont dû s’organiser car de nombreux enfants n’ont pas cours. Plus d’un tiers des écoles maternelles et primaires du Limousin ne vont pas assurer les cours. Les élèves des internats sont repartis chez eux bien souvent dès mercredi soir, car la grève dans l’éducation nationale touche tous les personnels.
Pour ceux qui ont des cours sur Limoges et utilisent les transports en commun, il faudra peut être marcher car 9 des 36 lignes de la STCL seront perturbées. Les taxis limougeauds seront opérationnels mais devront éviter le parcours de la manifestation qui démarre à 10h30 au carrefour Tourny.
Pas de TER
Le plus compliqué restera les déplacements en train car un seul TER circulera en Limousin et un inter-cité fera l’aller retour vers Paris.
Avertis depuis des jours, les voyageurs rencontrés à la gare des Bénédictins paraissent plutôt détendus comme cette jeune femme :
Je me suis préparé, je prendrai le bus.
Des cars de substitution sont ainsi prévus sur toutes les lignes mais les trajets seront donc bien plus longs.
Mercredi 4 décembre, Devant les stations-services, les voitures s'accumulaient. Certains craignaient des pénuries d’essence après les récents blocages dans l’ouest ou les grèves mais la situation est redevenue normale.
Reportage de Margaux Blanloeil et Robin Spiquel :