Le Limoges Football repartira en Division 1 de District Départemental

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a douché les espoirs du Limoges Foot de pouvoir « repartir » en division régionale. Le club évoluera en Première division de District Départemental, soit la division 11 du foot français.
Alors que l'ancien nom et l'ancien logo du LFC sont toujours sur les bureaux du club, l'avenir du Limoges Football se jouera en Division 1 de District Départemental, et non à l'échelon Régional comme le souhaitait la nouvelle équipe !
Alors que l'ancien nom et l'ancien logo du LFC sont toujours sur les bureaux du club, l'avenir du Limoges Football se jouera en Division 1 de District Départemental, et non à l'échelon Régional comme le souhaitait la nouvelle équipe ! © France Télévisions

Lorsqu'en janvier dernier, le Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération Française de Football avait attribué les droits de l'ex-LFC à la nouvelle association Limoges Football, il avait indiqué que les équipes seniors devraient redémarrer à l'échelon du District Départemental de la Haute-Vienne, soit au mieux l'équivalent d'une onzième division.

Depuis, les nouveaux dirigeants avaient œuvré pour pouvoir évoluer à un niveau supérieur, celui de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, et atteindre ou la Régionale 2, ou la Régionale 3, soit la neuvième division.
Mais malgré l'appui du District haut-viennois, qui avait porté le dossier, et l'avis majoritairement favorable du comité directeur de la Ligue, le COMEX de la Fédération Française a de nouveau la semaine dernière refusé cette possibilité, et définitivement mis le Limoges Foot à disposition du District de la Haute-Vienne.

Une décision qui a provoqué la colère et l'amertume de la nouvelle équipe dirigeante

Nous considérons que cette décision est affligeante. Il y a donc beaucoup d’amertume et d’incompréhension, et de la part des joueurs et des éducateurs, beaucoup de colère.
Nous avons demandé au District de présenter notre dossier à la Ligue, ce qu’il a fait immédiatement.
Nous avons demandé à la Ligue de pouvoir jouer au niveau régional, ce qui était un peu plus compliqué.
Néanmoins, à une large majorité, le comité directeur de la Ligue, s'est prononcé favorablement pour que l’on joue au niveau Régional 3, et nous étions relativement sereins.
Nous avons appris jeudi soir (4 juin) que le COMEX avait choisi de nous replacer au niveau district.
Nous avions répondu à toutes les exigences demandées.Nous avons réorganisé le club au plan sportif, administratif, et au plan financier. Nous avons trouvé les ressources nécessaires à nos dépenses de fonctionnement sachant que nous avons divisé le budget du club par 4 en en 2 à 3 ans, pour atteindre 150.000 euros avec plus de 400 licenciés et une quarantaine d’éducateurs. [Michel Robert, membre de la nouvelle équipe du Limoges Football]

Une situation que regrette également le District

Cette mise à disposition au niveau District des équipes seniors du Limoges foot, nous contrarie beaucoup et on la regrette énormément.
Nous pensons que ce club, même nouveau, compte tenu de ses excellente structures jeunes, méritait de jouer au niveau régional, quel que soit le niveau ailleurs.
Le bon compromis aurait été qu’il redémarre en Régionale 3.
Compte tenu de la situation, nous avons proposé de le réintégrer en Division 1 du District de la Haute-Vienne.
Cela n’avait pas de sens de leur proposer de repartir en Division 5 Départementale. [Jacques Pleinvert, vice-président du District de la Haute-Vienne]

Reste que cette décision met le club dans l'embarras. Cette inscription en Division 1 de District est en effet conditionnée à la possibilité effective d'aligner une équipe senior dans la compétition. Mais rien ne dit que les U19, qui s'étaient engagés à rester en cas de reprise à l'échelon régional, seront intéressés à un échelon inférieur. L'avenir du Limoges Football est donc toujours en pointillé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport limoges fc