Le fleuron de l’industrie limougeaude, fabricant de matériels électriques et numériques, affiche de très bons résultats pour les 9 derniers mois de l’année 2021.
La société Legrand a été créée à Limoges en 1944 par Jean Verspieren et Edouard Decoster. Elle reste l’une des deux seules entreprises cotées au Cac 40 qui ont leur siège en province (avec Michelin). Le groupe compte aujourd’hui plus de 37 000 salariés dans le monde entier.
Legrand a vu son résultat net bondir de 42% au cours des neufs premiers mois de l'année 2021 et a amélioré ses prévisions annuelles malgré l'intensification des difficultés d'approvisionnement.
Sur les neufs premiers mois de 2021, son résultat net a ainsi atteint 699 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 5,17 milliards d'euros, en amélioration de 15%, indique un communiqué publié jeudi 4 novembre par le groupe.
Conjoncture
Legrand bénéficierait d’un fort rebond de la construction après la crise du Covid.
Selon Benoit Coquart, directeur général du groupe : « Nous n’avons n'a pas arrêté de lignes de production malgré la difficulté pour obtenir certains composants électriques ou électroniques ou certaines matières premières et l'engorgement des ports mondiaux. Nous nous adaptons en terme de concepts de produits en intégrant les matières disponibles »
Legrand table sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 11% et 13% pour 2021 et souligne que les secteurs en forte croissance comme l'équipement des data centers et les programmes de rénovation énergétiques des bâtiments, contribueront pour 50% du chiffre d'affaires du groupe "à moyen terme" contre 31% à fin 2020.
Enfin, Benoit Coquart parie sur "la poursuite d'acquisitions créatrices de valeur".