Limoges : Guillaume Graciano, une passion pour le basket devenue chaîne YouTube

"Le 6e homme", une chaîne Youtube consacrée au basketball et à son actualité, a été lancée par un passionné, Guillaume Graciano. Cet éducateur spécialisé réalise ses vidéos depuis chez lui, à Limoges. Et en six mois seulement, son succès est impressionnant. 
 
Guillaume Graciano est un passionné de basket. En plus de son activité d’éducateur spécialisé à Limoges, et de rédacteur pour le site Basket infos, il a donc décidé de lancer sa chaîne Youtube, pour partager ses analyses notamment de la NBA, le championnat américain. Le top des teams les plus décevantes de tous les temps, comment James Horden est-il devenu impossible à arrêter, les flops de Carmelo Anthony… Après six mois seulement, la chaîne "Le 6ème homme" compte plus de 11 000 abonnés.

"Je ne pensais pas du tout arriver avec un nombre d’abonnés aussi important en six mois, confie Guillaume, lui-même surpris. Il y a eu cette vidéo qui parlait des stars françaises qui a beaucoup plu, elle a dépassé les 60 000 vues [70 000 à ce jour, NDLR] et elle a fidélisé un peu ceux qui regardent."
 

En janvier, Guillaume a été élu créateur de la semaine par Youtube. Ses vidéos ont donc été dans les tendances pendant 24 heures, ce qui a aussi aidé "à lancer la machine". "Maintenant j’ai un public et une communauté active, et c’est vraiment très valorisant", se réjouit le Youtubeur.

Il confectionne ses vidéos chez lui, à Limoges, s’occupant des recherches, de l’écriture, du tournage et du montage. Son activité l’emmène de temps en temps outre-Atlantique, fouler les parquets de Los Angeles, San Francisco ou encore du Madison Square Garden à New York.

"J’ai pu y voir cinq matches et ramener quelques interviews intéressantes, notamment d’Evan Fournier, et je me suis servi de ces interviews dans les vidéos", explique Guillaume.

Paradoxe : ce spécialiste du meilleur basketball de la planète n'a pas de carte de presse, ce qui ne lui permet pas de couvrir le championnat français, alors même qu'il est officiellement accrédité pour la NBA.

Le reportage d'Emmanuel Denanot, Frédérique Bordes et Xavier Beaudlet :
 
Limoges : Guillaume Graciano, une passion pour le basket devenue chaîne YouTube ©France 3 Limousin



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport internet sorties et loisirs portrait