Limoges : ils se forment à la conduite des trains

simulateur de conduite de train
À Limoges, une douzaine de personnes suivent une formation de conducteurs de TER. • Intervenants dans le reportage : Marc Barbezieux et Valérie Peyraud, stagiaires et Cyril Teindas, formateur. ©France 3 Limousin

La SNCF vient de lancer une campagne nationale de recrutement de conducteurs de train. A Limoges, une douzaine de personnes sont en formation depuis octobre 2016. Sur simulateurs et sur les rails.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme des pilotes d’avions, ils se forment en premier lieu sur des simulateurs de conduite. A Limoges, une douzaine de personnes, des hommes en majorité et une femme, sont inscrits à l’école de conduite de la SNCF depuis octobre 2016. La moitié sont des agents de la société en reconversion et l’autre moitié vient de l’extérieur. 

Formation des conducteurs de TER © Rodolphe Augier / France 3 Limousin

Pendant un an, ils vont enchainer théorie et pratique avant de conduire des TER de Limoges vers Brive, Poitiers et Angoulême.

La dernière formation date de cinq ans. Dans la région, il n’y pas de pénurie pour cette profession mais au niveau national, la SNCF a lancé une campagne de recrutement pour embaucher 1000 conducteurs afin de pallier les départs à la retraite.

Ce métier est bien payé en début de carrière (environ 1900 euros net par mois) mais contraignant avec les horaires de travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder