La SNCF vient de lancer une campagne nationale de recrutement de conducteurs de train. A Limoges, une douzaine de personnes sont en formation depuis octobre 2016. Sur simulateurs et sur les rails.
Comme des pilotes d’avions, ils se forment en premier lieu sur des simulateurs de conduite. A Limoges, une douzaine de personnes, des hommes en majorité et une femme, sont inscrits à l’école de conduite de la SNCF depuis octobre 2016. La moitié sont des agents de la société en reconversion et l’autre moitié vient de l’extérieur.
Formation des conducteurs de TER
•
© Rodolphe Augier / France 3 Limousin
Pendant un an, ils vont enchainer théorie et pratique avant de conduire des TER de Limoges vers Brive, Poitiers et Angoulême.
La dernière formation date de cinq ans. Dans la région, il n’y pas de pénurie pour cette profession mais au niveau national, la SNCF a lancé une campagne de recrutement pour embaucher 1000 conducteurs afin de pallier les départs à la retraite.
Ce métier est bien payé en début de carrière (environ 1900 euros net par mois) mais contraignant avec les horaires de travail.