Appeler les secours, donner les bonnes indications dans l'urgence : les fondamentaux du secourisme. Des notions accessible dès le plus jeune âge. A Limoges, l'académie a mis en place un partenariat avec une entreprise et l'union des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne. Le but : former les enfants, afin de pouvoir réagir et donner l'alerte. Près de 2500 élèves au total seront formés dans le cadre de cette action d'ampleur.
"Imaginons que votre papy ou votre mamie tombe. Est-ce que vous savez ce qu'il faut faire pour lui porter secours ?". La question est posée par un pompier à des petits élèves de CP. Les petits doigts se lèvent. "Il faut faire le 15" explique un petit garçon.
L'ambition de la formation n'est pas de former des secouristes. L'idée est d'inculquer quelques principes de base. Dans quelles circonstances doit-on prévenir les secours ? Comment donner les indications nécessaires à leur intervention ?
"Il faut dire notre adresse quand on les appelle. Notre numéro, notre nom de famille"; la petite Mona a tout suivi, tout compris. Donner les informations de base au service de secours au téléphone peut sauver des vies, notamment lors d'un arrêt cardiaque ou d'un AVC qui nécessitent une prise en charge rapide.
L'union départementale des sapeurs-pompiers propose une pédagogie adaptée en fonction de l'âge des enfants. Des notions de secourisme concrètes pour réagir face au danger.
"Les enfants, aujourd'hui, savent parfaitement se servir d'un téléphone. Ce n'est pas très compliqué de prévenir un service de secours. 6 ans c'est le bon âge et même avant je pense qu'ils pourraient être capables de téléphoner aux secours" confie Raphaël Péricaud, sapeur-pompier.
A l’origine de cette action, un partenariat entre l'académie et une compagnie d'assurance qui assume le coût de la formation.
"2 000 élèves seront formés cette année. C'est une action que nous allons faire sur 5 ans. On espère même aller plus loin car on se rend compte de l'intérêt pour tout le monde".
L'opération se poursuit jusqu'au 30 juin.