Limoges : l'association Escales Solidaires assure des maraudes le jour de Noël

L'association Escales Solidaires s'occupe des bénéficiaires de l'aide alimentaire même le jour de Noël. Trois points de collecte étaient bien fréquentés ce 25 décembre à Limoges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pain, gel douche, boites de thon s'accumulent progressivement dans son sac cabas. Magalie arbore un beau sourire malgré ses soucis. 

"Des petits gâteaux pour les enfants. Ça va faire du bien pour Noël" Un bénévole ajoute une belle poignée de gâteaux dans son sac. 

"Je ne travaille plus, problème de santé. Je n'ai plus les moyens de faire les courses comme tout le monde. Je ne touche plus assez. Avec l'inflation c'est encore pire, ça tue tout le monde. C'est une amie qui m'a dit qu'il y avait cette maraude. Ici on trouve l'entraide. On se connait tous maintenant. On trouve parfois l'amitié aussi. Et puis il y a les gens qui servent qui sont exceptionnels". 

Devant l'opéra de Limoges la camionnette de l'association Escales Solidaires attire du monde cet après midi de 25 décembre.

"Bonjour deux personnes s'il vous plait. Thon ou sardine ?". Une vingtaine de bénéficiaire se succèdent et emportent des sacs bien remplis. 

En prime aujourd'hui, Noël oblige, il y a des petits chocolats avec le café. Il y a même des billets de loterie pour gagner une boisson chaude supplémentaire !

L'association a prévu trois arrêts dans Limoges ce dimanche : l'opéra, la mairie et la gare. Le nombre de bénéficiaires semble nettement augmenter avec l'inflation. Jusqu'à 150 personnes ont été aidé récemment par maraude.

"C'est un peu les montagnes russes explique Marie la coordinatrice. Depuis le Covid, il y a eu des explosions en nombre. Après, il y eu une légère baisse et là on est en train de remonter. Il y a beaucoup plus de précarité peu importe la classe d'âge. On a des personnes qui se tiennent en équilibre grâce à des missions d’intérim et si la mission s'arrête, ils dégringolent. Ce sont des situations de plus ne plus fréquentes".

La plupart des bénévoles de l'association Escales Solidaires ont eux-même bénéficié d'aide alimentaire et savent comment aborder le public de la maraude. Dynamique, la voix ferme, Mélanie dormait, il n'y a pas si longtemps, dans la rue tout près du lieu où se fait la distribution aujourd'hui. 

"Le Secours Populaire et les maraudes, je les faisais toute la semaine. Dès que j'ai été hébergée par la pension de famille, j'ai voulu moi aussi aider, rendre la pareille. Sans eux je finissait ma vie dehors. J'avais aucun projet, je pleurais tout le temps, ça m'aidait pas. Dès que je les ai rencontré, j'ai eu des rendez-vous avec les assistantes sociales. Ça ma donné un peu de force et j'ai pu voir le bout du tunnel".  

A côté d'elle, Agim, un grand gaillard à l'accent étranger est tout fier. Lui aussi a bénéficié de l'action des maraudes. Dorénavant c'est lui qui prépare et sert le café. "Je le fais de manière désintéressée avec mon cœur" explique-t-il. 

Après quelques mots échangés, les bénéficiaires repartent avec le sourire. Ils auront eu un peu de chaleur humaine pour Noël.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information