Le Refuge, association de soutien aux jeunes LGBT+, a créé vendredi 18 mars une nouvelle antenne départementale à Limoges (Haute-Vienne). Un lieu d'accueil de jour et des moyens d'hébergement seront mis en place pour ces jeunes rejetés par leur famille.
Le Refuge, fondation reconnue d'utilité publique, vient d'ouvrir à Limoges (Haute-Vienne) une nouvelle délégation départementale. Une nécessité pour aider des jeunes personnes LGBT+, âgées entre 18 et 25 ans, rejetées par leur famille et en situation d'exclusion.
Aider les jeunes en milieu rural
L'association a été créée en 2003 à Montpellier. Elle revendique 9 232 jeunes accompagnées et 2468 jeunes hébergés. La nouvelle antenne de Haute-Vienne vient rejoindre les 20 autres déjà installées au niveau national. Le Refuge existait déjà en Limousin sous la forme d'un relais. Une douzaine de bénévoles s'y consacrait depuis 2017 à des missions de communication et de sensibilisation.
Au total, malgré certains problèmes, le Refuge est présent dans une trentaine de départements. En 2019, un dispositif consacré aux réfugiés et demandeurs d'asile de moins de 30 ans a été créé à Angers. Dans le Gard, une structure est dédiée aux jeunes entre 14 et 18 ans depuis 2020. L'association est aussi présente à La Réunion.
Selon Jean-Luc Thévenot, correspondant-relais du Refuge en Haute-Vienne, le besoin est d'autant plus important en milieu rural.
On a toujours plus de mal à identifier dans les milieux ruraux. On le dit moins, on le montre moins, on se cache.
Jean-Luc Thévenot, correspondant-relais du Refuge en Haute-Vienne
"Le besoin est territorial", ajoute-il. "Il n’y a rien à Orléans, La Rochelle, Cahors ou Brive. Nous allons aider des jeunes qui peuvent venir de n’importe où en France et qui ont besoin de s’extraire de leur milieu d’origine." Selon le responsable, les besoins sont importants également en raison des taux de suicide, "la plus forte cause de mortalité chez les 18-25 ans".
Un lieu d'accueil de jour
Dans un premier temps, l'association ouvrira un accueil de jour. "C'est une première fonction fondamentale, qui consistera à pouvoir recevoir des jeunes déjà identifiés par le Refuge, qui n’ont pas besoin d’hébergement mais d’un suivi social ou sanitaire", explique Jean-Luc Thévenot.
Autre volet, un appartement anonyme destiné à accueillir des personnes LGBT+, en situation de rejet familial. Après des premiers contacts infructueux avec la mairie de Limoges, l'association a pu bénéficier d'un soutien de la part de Legrand. L'entreprise finance pendant deux ans le salaire d’un travailleur social, ainsi que les frais liés au local d’accueil et à l'appartement.
Legrand s'était déjà engagé au niveau national en finançant l'action de l'association via le réseau LGBT+ des salariés du groupe. Financer la mise en place de l'antenne départementale du Refuge marque une nouvelle étape. "L’aide qu’on apporte à Limoges, c’est aussi une aide au niveau national, car le Refuge a besoin d’avoir un maillage, d'une aide de proximité", déclare Frédéric Xerri, directeur Europe de Legrand.
S’affirmer comme une société en avance sur ces questions-là, c’est aussi pouvoir attirer des talents.
Frédéric Xerri, directeur Europe de Legrand
Legrand veut accompagner le Refuge sur le long terme, au-delà du seul accompagnement matériel et financier, afin de "créer un écosystème où d’autres partenaires soutiendront avec nous cette jolie cause", conclut Xavier Gerri. Le Refuge prévoit en tout cas d'ouvrir un second appartement en 2023.
Pratique : Ligne d'appel Jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50.