À la veille d'un week-end de retour de vacances classé rouge, des aménagements ont été opérés sur la portion de l'A20 où, suite à accident, un pont sur lequel passe l'autoroute a été sévèrement endommagé, lundi 22 août 2022. Plusieurs ralentissements étaient constatés à ce niveau. À partir de ce jeudi, les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont invités à prendre un itinéraire bis.
Lundi 22 août, en fin de matinée, à hauteur de la rue de Broglie, à Limoges, un pont a été endommagé suite à un accident. Un camion, dont la grue n’était pas totalement repliée, a sévèrement dégradé un ouvrage d’art sur lequel passe l’autoroute A20.
Depuis le début de la semaine, les conséquences de cet accident ont engendré quelques ralentissements. Pour fluidifier la circulation, à quelques jours d’un week-end classé rouge dans le sens des retours, des aménagements ont été mis en place.
À partir de ce jeudi 25 août 2022, la circulation de l’autoroute A20 dans le sens Province-Paris est rouverte sur deux voies, avec neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence au niveau du pont endommagé.
Itinéraire bis pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes
Seuls les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes sont autorisés à franchir la zone. Temporairement, les convois exceptionnels ne peuvent plus emprunter cette portion.
Pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes, une déviation a été mise en place à partir du diffuseur 31 Nord, jusqu’à l’échangeur n°28.
Deux autres itinéraires sont conseillés pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes :
- Le contournement de l’agglomération de Limoges depuis La Valoine (échangeur 36) et Grossereix (échangeur 28), en empruntant la route départementale 941 et la nationale 520.
- L’itinéraire « grande maille », pour les plus de 38 tonnes, via l’A89 et l’A71.
Des expertises encore en cours
Suite à cet accident, la DIRCO (Direction interdépartementale des routes du centre ouest) a ordonné une expertise interne pour vérifier la solidité du pont. Les modalités de réparation de l’ouvrage sont en train d’être définies par les autorités. La zone est par ailleurs « surveillée et inspecté quotidiennement », précise la préfecture de la Haute-Vienne.