C'est l'un des fléau de la crise sanitaire, la précarité étudiante. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir de graves difficultés financières. Et la quasi absence de jobs étudiants n'arrange rien. Alors la solidarité s'organise. Exemple à la fac de droit de Limoges.
C'est une initiative qui émane d'une association d'étudiants en droit, récolter les invendus des restaurants qui le souhaitent, les dons d'autres étudiants pour les redistribuer à leurs camarades qui ne parviennent pas à joindre les deux boût.
Loïc est étudiant en deuxième année de droit, ce matin il est venu chercher une poche de victuailles, un véritable soulagement pour le jeune homme : "Quand j’ai vu que notre corpo à la fac de droit faisait un rassemblement pour donner de la nourriture aux personnes qui n’ont pas forcément tous les jours les moyens d’en acheter, je me suis dit que c’était une initiative géniale."
Julie Duperrier est président de l'association Corpo Droit Eco et AES, son association a envoyé un courriel aux 2000 étudiants de l'université, une centaine a répondu, tous étaient en detresse. "L’association s’est un peu reconvertie du côté de la solidarité. On fait ça parce que ce sont des gens avec lesquels nous allions à la fac tous les jours, ça peut toucher des gens de notre famille aussi, donc on aimerait les aider du mieux qu’on peut." Explique la jeune femme.
Bérénice est pour sa part en première année de droit, elle veut devenir juge. Elle vit très mal la crise sanitaire actuelle, l'isolement et les difficultés financières qu'elle implique : "J’aimerais bien qu’on soit mieux pris en compte. On est un peu délaissés nous étudiants. Ça va faire un an qu’on est dans cette situation, avec des cours en distanciel dans nos appartements et on nous oublie."
L'association qui a écrit à Emmanuel Macron accepte tous les dons de nourriture mais également de vêtements. Les distributions devraient reprendre après les vacances de février.