Une quarantaine de caravanes ont pris place cette nuit sur le parking du centre Aquatique, au bord de l'A20. Il s'agit de membres de la communauté des gens du voyage qui se rendent à un rassemblement évangéliste à Gien, dans le Nord de la France. Mais Limoges Métropole n'était pas au courant.
Ils se sont installés pour trois ou quatre jours. La Communauté d'Agglomération de Limoges n'était cependant pas au courant de leur arrivée. Celle-ci n'a donc pu s'organiser en amont.
Depuis le 1er janvier 2003, Limoges Métropole exerce la compétence relative à l’accueil des gens du voyage aussi bien en matière de création, réhabilitation, gestion et entretien des aires d’accueil permanentes.
Une aire de grand passage existe depuis 2005 entre Panazol et Feytiat, au lieudit le Puy Andraud. 200 caravanes peuvent ainsi y être accueillies, avec toutes les prestations afférentes à cet accueil. Elle est ouverte entre le 1er mai et le 30 septembre, mais une ouverture exceptionnelle sur demande est possible.
Limoges Métropole demande au mieux un courrier pour pouvoir plannifier les arrivées. Celles à l’improviste ne sont pas pour autant refusées.
Par ailleurs, six aires d’accueil permanentes existent sur le territoire de l'agglomération, permettant l'accueil de 148 places de caravanes, soit 74 emplacements
• aire d’accueil de Django Reinhardt à Limoges
• aire d’accueil de Lessart à Feytiat
• aire d’accueil d’Isle
• aire d’accueil du Palais-sur-Vienne
• aire d’accueil de Panazol
• aire de Couzeix
Limoges Métropole, propriétaire du terrain sur lequel se construit le centre aquatique, vient de saisir la Préfecture pour signaler l'occupation illégale et engager une procédure d'évacuation à défaut de solution amiable. Une médiation est en effet cours. Le nouveau Président de Limoges Métropole, Gérard Vandenbroucke, Bruno Genest, Maire de Condat et 1er adjoint, un Représentant de la Direction de l’Habitat et de l’Insertion Professionnelle, la Préfecture et les services de Police se sont penchés sur le dossier.