Limoges : manifestation en soutien au théâtre Expression 7 menacé de fermeture le 30 juin 2021

Installé au 20 rue de la Réforme depuis près de quarante ans, le théâtre Expression 7 est menacé de fermeture le 30 juin prochain. En cause, la construction de logements sociaux par le propriétaire des lieux, Limoges Habitat. Une manifestation avait lieu ce samedi 30 janvier pour sauver le théâtre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois que le théâtre Expression 7 bat le pavé depuis les premières menaces de fermeture.

Ils étaient près de 200 à manifester devant le théâtre, ce samedi 30 janvier 2021. Des fidèles spectateurs, des élus, des acteurs du milieu culturel se sont joints aux quatre salariés et aux membres actifs du théâtre pour les soutenir.

Parmi eux, Gérard Pailler, président de l'association Expression 7 et comédien, pour qui cette annonce est une épreuve supplémentaire, "nous ne nous attendions pas à cet aboutissement-là, nous pensions vraiment qu'il y aurait une possibilité d'entente avec Limoges Habitat. C'est dommage, c'est une histoire vieille de 40 ans."

Rappel 

Le 14 janvier dernier, c'est le théâtre Expression 7 qui annonce la nouvelle dans un communiqué de presse. Après quarante années passées au 20, rue de la Réforme, à Limoges, "Expression 7" est menacé de fermer ses portes le 30 juin prochain.

En cause, la construction de logements sociaux "haut de gamme" par le propriétaire des lieux, Limoges Habitat, sur la parcelle où se trouve actuellement le théâtre.

Catherine Mauguien-Sicard, élue et actuelle présidente de Limoges Habitat nous confiait le 14 janvier dernier que le théâtre était au courant « depuis au moins cinq ans, depuis que les premières destructions dans l’îlot ont débuté ».

Réponse que le théâtre Expression 7 refuse d'entendre. Dans le communiqué du 14 janvier dernier, il est indiqué que le théâtre aurait été prévenu le 18 janvier 2019, de libérer les locaux au 30 juin 2020. Un délai rapporté à décembre 2020 et prolongé au 30 juin 2021, en raison de la Covid-19.

Le théâtre et la compagnie Max Eyrolle demandent à être intégrés à ce projet immobilier, comme l'explique Max Eyrolle, auteur, metteur en scène et directeur du théâtre Expression 7, "je vois des pays comme la Finlande... Quand ils construisent des immeubles comme ça, l'important, c'est ce qu'il y a autour. C'est la culture, l'écologie, c'est pas construire des cages à lapins à n'en plus fnir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information