Limoges : manifestation en soutien au théâtre Expression 7 menacé de fermeture le 30 juin 2021

Installé au 20 rue de la Réforme depuis près de quarante ans, le théâtre Expression 7 est menacé de fermeture le 30 juin prochain. En cause, la construction de logements sociaux par le propriétaire des lieux, Limoges Habitat. Une manifestation avait lieu ce samedi 30 janvier pour sauver le théâtre.

© Isabelle Rio - France 3 Limousin

C'est la première fois que le théâtre Expression 7 bat le pavé depuis les premières menaces de fermeture.

Ils étaient près de 200 à manifester devant le théâtre, ce samedi 30 janvier 2021. Des fidèles spectateurs, des élus, des acteurs du milieu culturel se sont joints aux quatre salariés et aux membres actifs du théâtre pour les soutenir.

Près de 200 personnes était mobilisées devant le théâtre Expression 7 ce samedi 30 janvier 2021.
Près de 200 personnes était mobilisées devant le théâtre Expression 7 ce samedi 30 janvier 2021. © Isabelle Rio - France Télévisions

Parmi eux, Gérard Pailler, président de l'association Expression 7 et comédien, pour qui cette annonce est une épreuve supplémentaire, "nous ne nous attendions pas à cet aboutissement-là, nous pensions vraiment qu'il y aurait une possibilité d'entente avec Limoges Habitat. C'est dommage, c'est une histoire vieille de 40 ans."

Rappel 

Le 14 janvier dernier, c'est le théâtre Expression 7 qui annonce la nouvelle dans un communiqué de presse. Après quarante années passées au 20, rue de la Réforme, à Limoges, "Expression 7" est menacé de fermer ses portes le 30 juin prochain.

En cause, la construction de logements sociaux "haut de gamme" par le propriétaire des lieux, Limoges Habitat, sur la parcelle où se trouve actuellement le théâtre.

Catherine Mauguien-Sicard, élue et actuelle présidente de Limoges Habitat nous confiait le 14 janvier dernier que le théâtre était au courant « depuis au moins cinq ans, depuis que les premières destructions dans l’îlot ont débuté ».

Limoges : manifestation en soutien au théâtre Expression 7 ©France 3 Limousin

Réponse que le théâtre Expression 7 refuse d'entendre. Dans le communiqué du 14 janvier dernier, il est indiqué que le théâtre aurait été prévenu le 18 janvier 2019, de libérer les locaux au 30 juin 2020. Un délai rapporté à décembre 2020 et prolongé au 30 juin 2021, en raison de la Covid-19.

Le théâtre et la compagnie Max Eyrolle demandent à être intégrés à ce projet immobilier, comme l'explique Max Eyrolle, auteur, metteur en scène et directeur du théâtre Expression 7, "je vois des pays comme la Finlande... Quand ils construisent des immeubles comme ça, l'important, c'est ce qu'il y a autour. C'est la culture, l'écologie, c'est pas construire des cages à lapins à n'en plus fnir".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture manifestation économie social