Le vélodrome de Limoges-Métropole a été inauguré ce 3 juillet 2019 à Bonnac-la-Côte. Déja baptisé "Védolodrome Raymond Poulidor", le site est officiellement opérationnel avec, notamment, sa nouvelle toiture gonflable.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il ne pouvait pas ne pas être là. Raymond Poulidor a assisté, ce mercredi 3 juillet 2019, à l'inauguration du vélodrome de Limoges Métropole qui porte son nom à Bonnac-la-Côte. Une cérémonie essentiellement officielle puisque le vélodrome est opérationnel depuis 2017. L'année suivante, une nouvelle tranche de travaux avait été lancée : la construction d'un toit gonflable. En mars 2019, la structure plastifiée avait pu prendre place.
Après les derniers réglages (électricité, plomberie, chauffage, isolation, menuiserie, etc.) , désormais, le vélodrome "Raymond Poulidor" est définitivement achevée. La première phase du chantier de ce vélodrome de compétition a débuté en 2014. La construction, d'un total de 5 millions d'euros, a été financée aux deux tiers par Limoges Métropole, mais aussi par les collectivités territoriales, l'Etat et l'Union européenne.
Allez Poupou !
C'est en janvier 2016 que la décision avait été prise de baptiser ce vélodrome au nom de l'enfant du pays. Raymond Poulidor est né dans la Creuse le 15 avril 1936, puis sa famille s'est installée à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Et c'est sur les pentes du Limousin que le champion a fait ses armes : Auriat, Saint-Moreil, Bellac, Guéret, Peyrelevade, Egletons, Cussac, Châlus ou bien encore Saint-Junien, il a combattu dans de nombreuses courses régionales avant de prendre son envol professionnel en 1960. Vainqueur de près de 190 courses, il n'a pourtant jamais remporté le Tour de France ce qui a valu le surnom "d'eternel second'.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité