Les transports scolaires sur les 20 communes de Limoges Métropole n'augmenteront pas à la rentrée prochaine malgré la hausses des prix des carburants. Les cars véhiculent 2 800 élèves chaque jour vers leurs établissement scolaires.
Comme tous les services de transport, les cars scolaires de l'agglomération de Limoges doivent faire face à la hausse des carburants. Mais malgré l'inflation, la métropole assure qu'elle n'augmentera pas les tarifs du transport scolaire à la rentrée prochaine.
Les services de l'agglo véhiculent quotidiennement 2800 élèves. 73 véhicules sont dédiés à ces déplacements, cela représente une centaine de circuits et 900 points d'arrêts.
Une boucle de 45 minutes pour arriver à l'école, ce matin 7h30, Timao, 4 ans est le premier à grimper dans le car scolaire pour rejoindre son école à Landouge.
Le véhicule va effectuer un trajet de 17 kilomètres sur lequel il va s'arrêter pour chercher une dizaine d'élèves, le chauffeur n'est pas seul, une accompagnatrice est présente, une aide au quotidien pour les plus jeunes qui rassure les parents.
Mais le métier est en tension, sur l'ensemble des tournées gérées par Limoges Métropole, il manque une dizaine d'accompagnateurs. Ce travail à temps partiel, 8h par semaine, payé au smic, n'attire pas les candidats.