La session de rentrée des assises de la Haute-Vienne s'est ouverte ce matin par une affaire qui implique deux fausses assistantes sociales ayant réussi à entrer par ruse chez leur victime. Seule la plus âgée des deux comparait. La seconde, mineure au moment des faits, sera jugée ultérieurement.
Le 13 octobre 2010, en début de soirée, une habitante de la cité Bellevue à Limoges s'était laissée piéger par deux jeunes femmes dont l'une était mineure au moment des faits. Elles avaient proposé à une septuagénaire d'acheter un calendrier et celle-ci leur avait ouvert les portes de son appartement.
Une des deux jeunes femmes en avait profité pour s'emparer de l'argent contenu dans un porte-monnaie posé sur une table. La septuagénaire, voyant le vol, avait alors tenté d'empêcher l'adolescente de fuir en lui saisissant les cheveux. La plus âgée avait alors pris par la taille sa jeune belle-soeur pour l'extraire de l'emprise. En la libérant, la septuagénaire serait alors tombée lourdement. Transportée au CHU de Limoges pour une suspicion d'entorse et de fracture du col du fémur, un scanner devait finalement révéler une hémorragie cérébrale dont elle décédera neuf jours plus tard.
Une seule des personnes impliquées comparait pour "vol précédé, accompagné ou suivi de violences ayant entraîné la mort". Sa complice, qui était mineure, sera jugée ultérieurement.
La journaliste Isabelle Rio couvre l'intégralité du procès
Intervient Véronique MORLIERE, fille de la victime
